Ayant droit aux PCH, quelle est la démarche à faire pour une demande de PCRTP ?

Bonjour ;
J'ai un enfant de 11 ans handicapé à 80%. La MDPH lui a attribué une PCH.
Comme le nombre d'actes nécessitant d'une tierce personne dépasse 5 actes, je souhaiterais connaître la démarche à suivre pour demander au médecin conseil de la CPAM de La Réunion d'examiner son éventuel droit à la PCRTP.

Feri

Bonjour Feri,

La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) concerne les salariés du régime général lorsque l’incapacité permanente dont ils souffrent, par suite d’un ou plusieurs accidents du travail ou maladies professionnelles, les oblige à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

Pour bénéficier de la PCRTP, ces 3 conditions doivent être remplies :

  • Être titulaire d'une rente pour incapacité permanente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • Avoir un taux d'incapacité permanente est de 80 % minimum ;
  • Avoir  besoin de l'assistance d'une tierce personne, car l'incapacité empêche d'accomplir seul au moins 3 actes ordinaires de la vie (ou si des troubles neuropsychiques présentent un danger pour vous ou autrui).

Aucune démarche n'est à effectuer. La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) détermine directement le droit à la PCRTP.

Je vous conseille de contacter votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faire le point sur votre situation.

Bonne journée