COVID TEST RT-PCR par Prélèvement OROPHARYNGE

Bonjour,
Muni d'une ordonnance pour réaliser un Test Covid RT-PCR, en vue d'une intervention chirurgicale, sur laquelle il est mentionné la réalisation d'un prélèvement OROPHARYNGE médicalement justifié (le prélèvement par voie nasale étant impossible), je me suis vu refuser le prélèvement par tous les laboratoires et même par le Centre Hospitalier, au motif qu'ils ne réalisaient pas ces prélèvements.
Pourtant la Haute Autorité de Santé a donné un avis favorable le 25/09/20 à l'utilisation et au remboursement des test RT-PCR sur prélèvement ou de détection oropharyngé dans les indications de dépistage ou de détection des cas contact pour les patients asymptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile.
Que répondre aux biologistes qui refusent de faire le prélèvement?
En espérant une réponse rapide.
Cordialement.
Fred30

Réponse approuvée par Fred30

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

tatooetugo

Bonjour, donc l anesthésiste n a pas le droit de refuser un test PCR oropharinge avant hospitalisation. Je souffre de douleurs neuropathiques qui sous l effet d un test PCR Nasopharinge se sont vues doublées pendant 10j, que mon traitement habituel n arrivait pas à juguler. Je vois prochainement l anesthésiste et au vu de la réponse du secrétariat et leur hésitation, je suis en train de constituer mon dossier afin que le PCR oropharinge soit admis. Merci de votre réponse.

Autres réponses

Bonjour Fred30,

Si le prélèvement nasopharyngé est difficilement ou pas réalisable, vous avez la possibilité de faire un test oropharyngé.

Je vous conseille donc de prendre contact avec d'autres biologistes.

Pour des questions d'ordre non médical concernant le Coronavirus Covid-19 et connaître les centres de dépistage, le gouvernement a mis en place une ligne téléphonique dédiée joignable au 0800 087 148. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24 et est gratuit depuis un poste fixe en France.

Bonne journée

marimo

Bonjour Fred30,
Etant dans la meme situation que vous, avez vous pu réaliser le test PCR oropharyngé? Si oui, dans quel labo? Merci.
Cordialement, Marie

Fred30

Bonjour,
Effectivement on ne peut pas vous refuser un PCR-Oropharyngé.
Le plus simple est d'avoir une ordonnance de son généraliste et de faire faire le prélèvement par une IDE à domicile...
Fred30

tatooetugo

J ai pris rdv au labo, la veille de la consultation au CHU, afin d être munie du document et d autres concernant mon état de santé, en espérant être entendue.
Cdt