l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Complementaire solidaire

Bonjour
Je bénéficie de la cmu et de la complémentaire solidaire ... comment cela fonctionne t il au niveau des remboursements ? La part mutuelle est elle remboursé automatiquement ou dois je faire quelque chose ?
Merci

Hélène

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Tiphaine

  • 3576 réponses publiées

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Voir le profil

Bonjour Hélène,

Il existe deux types de Complémentaires santé solidaire pour la prise en charge de la partie complémentaire des remboursements de soins, participative (paiement d'une cotisation mensuelle) ou non participative.

Vos droits de base, eux, sont gérés par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour le taux habituel de prise en charge. Par exemple, une consultation de médecin généraliste est remboursée sur une base de 25 euros, 70 % pour la part obligatoire (Assurance Maladie), 30 % par la mutuelle, pour la part complémentaire (organisme privé ou Complémentaire santé solidaire).

La CMU (couverture maladie universelle complémentaire) n'existe plus et a été remplacée par la PUMa (protection universelle maladie) pour les droits de base.

Votre Complémentaire santé solidaire peut être gérée par votre CPAM ou par un organisme complémentaire (mutuelle).

Si votre organisme complémentaire est bien enregistré sur votre dossier, votre caisse lui transmet automatiquement vos décomptes de remboursement.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment".

S'agissant du remboursement de vos soins, je vous invite à consulter l'article suivant : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile