Prise en charge examens ophtalmologiques dans le cadre d'un suivi ALD diabète

Bonjour,
Je cherche un texte officiel de l'assurance maladie mentionnant la prise en charge à 100% des examens ophtalmologiques effectués dans le cadre d'un suivi pour diabète (ALD). En effet, vendredi dernier j'ai accompagné une amie chez l'ophtalmologiste. Malgré la présentation d'une ordonnance réservée aux prises en charge à 100% ET la mention "AFFECTION EXONERANTE", et malgré ma précision qu'il s'agit d'une consultation dans le cadre d'un suivi diabétique, la secrétaire a fait payer (avant même la consultation) 80€ arguant que le cabinet ne pratiquait pas le tiers payant et que la Sécurité sociale rembourserait après. Or, lorsque je lui ai demandé la preuve de la télétransmission, celle-ci s'est contentée de délivrer une facture où apparait le taux de remboursement à 70% seulement... Lorsque je lui ai fait remarquer, elle s'est contentée de me renvoyer au docteur.
Pendant la consultation, j’ai mentionné les gouttes prescrites pour le risque de glaucome, voulant s’assurer de la nécessité ou non de les prescrire, l’ophtalmo a fait passer un autre examen, en faisant payer un supplément de 60€ Paiement dont il ne nous a pas informé avant…
Lorsque je lui ai demandé pourquoi nous devions payer autant alors même que la consultation est demandée dans le cadre d’un suivi d’un diabète il nous a répondu que la prise en charge à100% était uniquement dans les cas où le diabète rendait le patient aveugle...
Comment etre sur que le remboursement sera de 100% et non 70%? Merci

Justme

Bonjour Justme,

Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est devenu un droit pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d'une affection de longue durée (ALD).

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site ameli.fr, rubrique "Le tiers payant"

S'agissant du taux de prise en charge de vos soins, je vous informe que je n'ai pas accès à votre dossier depuis ce forum. Or votre question nécessite une consultation de vos données personnelles. Je vous invite donc à faire le point auprès d'un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez contacter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/lap_...

Voici le document qui récapitule quel type de soins ophtalmologique sont pris en charge dans le cadre du 100 %