Difficultés d'obtention de remboursement malgré la fourniture d'information

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à obtenir un remboursement.

Le 19/10/2020, j'ai envoyé une feuille de soin pour le remboursement d'une orthèse.

J'ai reçu un courrier de la CPAM du Maine et Loire, indiquant que le remboursement était impossible car il manquait le n° du prestataire orthésiste.

Pourtant, il y'a avait bien sur cette feuille son tampon avec ses coordonnées (Nom, adresse, téléphone, n° SIRET...). et cet orthésiste existe depuis des dizaines d'années.

Malheureusement la CPAM ne semble pas disposer d'un annuaire pour retrouver le numéro de ce professionnel et c'est bien dommage.

J'ai donc contacté le professionnel orthésiste qui ma communiqué ce numéro.

J'ai communiqué ce numéro par message via le compte Amélie, puis j'ai contacté un de vos conseiller par téléphone.

Mais à priori, impossible de prendre en compte la feuille de soin, même avec ce numéro, il faudrait une nouvelle feuille de soin.

Je suis très contrarié par tant de procédures administratives (qui je pense au final coutent plus cher que le remboursement lui-même). Ne peut-on pas trouver une solution plus simple ?

Merci par avance de votre aide.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

FC

Bonjour FC,

Nous sommes navrés de cette situation ; cependant, pour pouvoir être traitée par votre caisse primaire, la feuille de soins que vous avez transmise doit être remplie dans son intégralité. Il en est de même pour les informations concernant le professionnel de santé qui vous dispense vos soins, votre fournisseur d'appareillage, etc.

C'est la raison pour laquelle votre caisse ne peut tenir compte des renseignements que vous lui avez communiqués par la messagerie de votre compte ameli.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre fournisseur afin qu'il vous établisse un duplicata de cette feuille de soins sur lequel apparaîtra, en plus des informations relatives à la prestation, ses numéros d'identification.

Autres réponses

Elryn

Le professionnel de santé doit fournir un document réglementaire avec son numéro de PS et non son numéro siret

L’erreur vient de lui et la cpam n’enfreindra pas la loi pour son erreur

FC

Bonjour Elryn,

Je comprends, mais le professionnel m'a bien transmis le n° de PS oublié suite à ma demande. J'ai transmis ce numéro à la CPAM, et ça ne semble toujours pas suffisant.

Elryn

Ben non si il est n’est pas noté par le os sur la feuille ça n’est pas suffisant car le document est non conforme

FC

Isabelle,

Merci de votre retour. Je vais donc demander respecter la procédure et demander une nouvelle feuille de soin au prestataire.

J'espère que vous tiendrez compte de ce genre de situation pour améliorer vos procédures.
C'est tout de même assez absurde de bloquer un remboursement, alors qu'une information est oubliée. Un coup de téléphone, une recherche dans un annuaire de la part du conseiller CPAM permettrait de régler ce genre de problème en 5 minutes. Aujourd'hui la procédure en place, va nécessité pas loin d'une dizaine de courriers et du travail de tous les interlocuteurs pour traiter chaque correspondance. C'est tout même contreproductif.

Bonne continuation, vous souhaitant la simplification de vos procédures.
Cordialement,

FC