Prise en charge Prothèse pr Pectus excavatum

ma fille doit se faire opérer car elle a un pectus (malformation congénitale)
Les opérations types Nuss ou Ravitch sont remboursées, le matériel médical associé à ces interventions aussi...alors qu'elles sont très invasives et invalidantes. Les personnes sont obligées d’être opérées plusieurs fois, avec des interventions lourdes et conséquences sur la vie importante.

Pour les personnes qui ont seulement un problème esthétique, il y a une nouvelle méthode employée depuis peu (une 10ene d’années) avec ajout d'un implant 3D (développé par une société française : Anatomic modelling).
Sauf que la prothèse n'est pas remboursée - VISIBLEMENT- par la CPAM.. alors même que l'intervention est moins couteuse que les 2 autres citées précédemment, et la pose à vie, sans séquelles, et ce avec une seule intervention !!!!!!
Et surtout intervention chirurgicale légère par rapport aux autres, avec reprise d'une vie normale quasi immédiate.

Merci de me dire auprès de qui et ou envoyer une demande de remboursement de cette prothèse? Merci

Sylber

Réponses

Bonjour Sylber,

Les produits pris en charge doivent être inscrits à la LPP (liste des produits et prestations) et comporter un code LPP.

Je vous invite à en parler avec votre médecin.

Vous trouverez sur ce lien la base de recherche de la liste des produits et prestations (LPP).

Si nécessaire, vous pouvez faire une demande d'aide financière auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Adel

Bonjour Sylber,
Je viens de lire votre message et je suis dans votre cas. En effet mon fils a un PE et doit faire l’opération NUSS, qui est très très douloureux avec une 2eme opération au bout de 3 ans. J’ai fait des recherches et l implant est pour moi le mieux. J’ai vu que tout était remboursé du coup votre message m’intéresse. Votre fille s’est-elle faite opérée et par quelle méthode ? Avez vous eu des infos sur le coût de l’implant ?? J’espère en tout cas qu’elle va bien. Merci de votre réponse. Adel