Recevoir des soins de maladie chronique hors région de résidence ?

Bonjour,

Je prévois de déménager prochainement avec ma compagne dans une région lointaine de celle où je réside actuellement.

Je suis suivi par un spécialiste dans un CHU à proximité de mon domicile actuel pour une maladie chronique. Je reçois des soins (perfusion) tous les deux mois en hôpital de jour. Je suis en ALD à 100%.

Si je change ma résidence et que je ne suis plus domicilié dans cette région, sera-t-il possible pour moi de continuer à être suivi dans cet hôpital et recevoir mes soins ? La Sécurité sociale prendra-t-elle en charge mes soins malgré le fait que l'hôpital qui me suit est situé à plusieurs centaines de kilomètres de mon nouveau domicile ? Ou bien serai-je contraint de changer de spécialiste et me soigner dans un hôpital plus proche de mon nouveau domicile ?

Merci pour votre réponse.

staRboY

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour staRboY,

Vous pouvez vous faire soigner dans le département de votre choix. L'Assurance Maladie prendra en charge vos frais de santé au taux habituel. Vous pouvez retrouver le tableau des taux de remboursement sur ameli.fr.

Cependant, si vous demandez le remboursement de vos frais de transport, ils seront limités à la structure de santé la plus proche de votre domicile en capacité de réaliser les soins.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet depuis le topic suivant concernant le remboursement des frais de transport.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Les soins en eux-mêmes seront remboursés.

Par contre le transport sera à votre charge car vous ne pourrez pas justifier que ces soins ne sont disponibles que dans ce CHU et pas dans celui à proximité