Remplacement d'une ou deux couronnes ?

Je suis à la complémentaire santé solidaire.
Mon dentiste me propose de refaire une ou deux couronnes de molaires pour gagner de l'espace pour soigner les molaires en vis-à-vis.
1) Dois-je ou puis-je rencontrer le dentiste conseil pour évaluer la pertinence de cette opération ?
2) ou puis-je demander ce conseil à un autre dentiste. Cette consultation est-elle acceptée par la complémentaire santé solidaire ?
3) La complémentaire santé solidaire ne rembourse pas les couronnes de molaires en céramique. Est-ce que je pourrai avoir le remboursement partiel du niveau de la couronne métallique ? le montant restant me sera offert par ailleurs. Comment procéder alors ? Le dentiste me dit qu'il lui faudrait alors une attestation signée du dentiste conseil. Devrai-je écrire au dentiste conseil ? et à quelle adresse écrire ?
En vous remerciant pour vos réponses.
Meilleures salutations.

Eleuthère

Bonjour Eleuthère,

Je vous confirme les réponses de notre expert ameli.

Vous pouvez consulter un autre dentiste afin d'avoir un autre avis médical ou demander à rencontrer le dentiste conseil.

Pour connaître la prise en charge des soins qui seront réalisés par votre dentiste, il convient de demander un devis. Ce devis tiendra compte des soins et de la prise en charge en fonction de votre situation (bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire).

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux soins dentaires pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr, l'article intitulé "Prestations prises en charge par la Complémentaire santé solidaire".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Eleuthère,

Dans un premier temps, je vous invite à demander à votre dentiste un devis afin de connaitre la prise en charge de l'Assurance maladie.

Vous êtes libre de consulter le ou les praticien(s) de votre choix.

Je vous invite également à consulter ce topic au sujet des soins dentaires pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Si vous souhaitez rencontrer le dentiste conseil, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Eleuthère

Merci Virginie pour votre réponse.
Cependant, ce n'est pas exactement ce que je demandais.
Mon dentiste me propose une solution technique assez importante et je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il convient de faire.
Donc je me demande à qui m'adresser pour avoir un avis technique : au dentiste conseil ou bien à un autre dentiste.
Si je m'adresse à un autre dentiste, est-ce que ce sera accepté ? Certains pourraient abuser et consulter plusieurs fois plusieurs dentistes.
Est-ce que la complémentaire santé solidaire acceptera que je voie ainsi un second dentiste ?
L'autre question est aussi spécifique : La complémentaire santé solidaire rembourse les couronnes métalliques pour les molaires, mais pas les couronnes céramiques. Alors je souhaite savoir si en demandant à mon dentiste une couronne céramique, la complémentaire santé me rembourserait au niveau de la couronne métallique et le complément serait alors de ma poche.
Sur le lien que vous donnez, Sabine écrit : "Cependant, si vous avez des exigences particulières, certains frais peuvent rester à votre charge. Dans ce cas, le devis devra faire apparaitre clairement le montant restant à votre charge. " Cependant, mon dentiste prétend que cela ne marche pas dans mon cas que je décris, couronne métallique et couronne céramique.
Merci.
Salutations

sissi

Bonjour Eleuthère,

Avez-vous une réponse à la question de la prise en charge d'une couronne céramique sur molaire à la place d'une couronne métallique?
Je me pose exactement la même question et bien sûr je ne trouve pas la réponse.
Une employée de la CPAM m'a dit qu'on avait à minima la prise en charge d'une couronne métallique, mais j'ai fini par comprendre que les employés mélangent les anciennes modalités de la CMU et celles de la CSS qui sont différentes et donc donnent des réponses erronées en permanence.
Merci d'avance pour votre aide