Retour en France (Québec- France)

Bonjour à tous,

Actuellement au Québec où mes études se terminent prochainement après 3 ans et demi, je retourne en France définitivement dans moins d'un mois. J'ai déjà pris contact avec la RAMQ pour le formulaire de retour et avec la CPAM de ma région pour indiquer également mon prochain retour. Cependant, en France, on me dit que je dois être présente depuis 3 mois sur le territoire pour bénéficier à nouveau de ma couverture... Or d'après l'entente entre le Québec et la France, ces trois mois sont censés être annulés. J'aurai voulu savoir comment ont fait les personnes dans ma situation pour rappeler cette entente à leur CPAM et pour reobtenir leur droit rapidement.. Je souhaiterai dès mon retour devenir auto-entrepreneur mais cela n''est pas possible sans sécurité sociale. Et en vue du contexte actuel, je n'ai pas trop envie de me balader sans carte vitale aussi.

Merci à tous d'avance pour votre aide dans ce long combat..

Fanny24

Réponse approuvée par Fanny24

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Fanny24,

Une question similaire a été posée sur ce forum. Pour prendre connaissance de la réponse apportée, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Retour du Québec en France à la fin des études".

Ce topic devrait également vous être utile  : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Autres réponses

Fanny24

Bonjour Virginie,

Merci beaucoup de votre réponse, le second lien m'a beaucoup aidé, je vais pouvoir retrouver mon affiliation !

Bonne journée,

Fanny24