si je prends des lunettes au Maroc avec ordonnance faite en France est ce que c'est pris en charge par la sécurité soci?

Bonjour,
J'ai fais ma visite chez l'ophtalmologue suite à une perte de lunettes et une baisse de ma vue remarqué par l'ophtalmologue, je souhaiterais savoir si je prends ma paire de lunettes au Maroc est-ce que c'est pris en charge par la sécurité sociale?
Mon départ est prévue dans les jours à venir et aucun opticien ne peux me les faire en si peu de temps.
Merci infiniment pour votre réponse
Cordialement

Tiftif

Bonjour Tiftif,

Il ne pourra pas y avoir de prise en charge par la Sécurité sociale française de vos frais d’optique réalisés au Maroc.

En effet, une prise en charge forfaitaire des soins dispensés hors de l'Union européenne n’est possible que lorsque le bénéficiaire des soins est tombé malade inopinément.

De plus, les soins programmés hors de l’Union européenne ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge uniquement s’ils sont dûment autorisés par le Médecin Conseil national.

Je vous précise également que la France et le Maroc ont signé un accord de sécurité sociale. Certaines dispositions de cet accord permettent, sous certaines conditions, la prise en charge des soins de santé lors d’un séjour temporaire au Maroc par la caisse marocaine mais uniquement pour des soins immédiatement nécessaires.

 Pour plus de précisions, vous pouvez consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), l'article intitulé : "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Maroc".

 Je vous souhaite une bonne journée