Demande d'entente préalable pour opération dans un autre département que le sien

Bonjour,
J'ai envoyé une demande d'entente préalable pour une abdominoplastie, l'opération se fera dans un hôpital public dans un département différent que le mien.
Le médecin conseil peut il refuser ?

Flo

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Flo,

Je vous informe que vous pouvez vous faire soigner dans le département de votre choix. L'Assurance Maladie prendra en charge vos frais d'hospitalisation au taux habituel, si acceptation de votre demande par le médecin conseil. Le médecin conseil émet son avis à partir d'éléments médicaux.

En ce qui concerne la prise en charge d'un transport, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente les conditions pour en bénéficier.

Je vous précise cependant que pour une distance supérieure à 150 Km, le remboursement d'un transport pour hospitalisation peut être limité à l'établissement le plus proche du domicile (voir sur ce lien les conditions de prise en charge d'un transport).

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, rubrique : "Hospitalisation : les types de séjour et les démarches à effectuer".

En cette période sanitaire, de nombreuses interventions chirurgicales ont été reportées. Je vous invite à vérifier auprès de l'établissement hospitalier.

Bonne journée.

Autres réponses

Flo

Merci pour votre réponse.
J'ai fait un petit mot avec l'entente préalable, pour justifier mon choix de département, à savoir que c'est plus pratique pour moi. Ca peut jouer en ma défaveur ? J'aurais dû ne rien dire ?

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Flo,

Comme indiqué par Laetitia, expert ameli, dans votre réponse précédente : vous pouvez vous faire soigner dans le département de votre choix.

Le choix du département n'intervient en aucun cas dans la décision finale du médecin conseil.

Je vous souhaite une excellente journée.