Résilier son affiliation à la CPAM (ancien travailleur frontalier)

Bonjour,

Je suis de nationalité française et je vis en France.
J'ai travaillé en Suisse et je m'étais affiliée à la CMU frontalier. J'ai quitté cet emploi et je travaille maintenant pour un organisme international. J'ai le statut de fonctionnaire international.
Je dois donc me désinscrire de la CMU frontalier ET de la CPAM. J'ai l'obligation d'une assurance privée, comprise dans mon contrat de travail.

L'ensemble des documents me proposent uniquement de quitter la CMU frontalier pour revenir à la CPAM... Mais je ne dois pas revenir à la CPAM, cela m'est interdit par mon statut.

Comment fait-on ?

Merci d'avance pour votre aide.

Kallysto

Bonjour Kallysto,

Si vous cessez votre activité en Suisse et que vous reprenez une activité en France, vous allez devoir vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie de votre département afin de mettre votre situation à jour.

Pour ce faire, vous allez devoir transmettre un certificat de fin de contrat émanant de votre employeur Suisse (ou tout document stipulant la fin de contrat), ainsi qu'une copie de votre contrat de travail en France ou la première fiche de paie. Je vous invite également à joindre un document attestant de votre obligation d'adhérer à une assurance privée si votre contrat de travail ne le mentionne pas.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.