l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Vivant en métropole mais travaillant à Mayotte et affiliée CSSM, dois-je demander mon transfert à la CPAM en métropole ?

Bonjour, je viens d'emménager en métropole, mais continue de travailler sur Mayotte (accord de télétravail avec déplacements réguliers) où j'étais depuis 6 ans. Je suis affiliée CSSM et mon employeur cotise donc à la CSSM. Maintenant que je vis en métropole, dois-je quitter la CSSM pour la CPAM de mon département ?

Nan97635

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4426 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Nan97635,

Le télétravail se met en place en accord avec votre employeur. Il ne s'agit pas d'un détachement. Dès lors que l'intégralité de votre activité a lieu dans un État différent du lieu d'implantation de votre entreprise, vous devez donc vous affilier au régime d'assurance maladie de cet État. C'est le principe de la territorialité.

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le télétravail en France.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) concernant les règles de coordinations entre Mayotte et les départements métropolitains.

Afin de procéder à la mise à jour de votre dossier, je vous invite à prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous trouverez ses coordonnées sur notre page du site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant