Congé maternité/travail en libéral

Bonjour, je suis infirmière dans une clinique privée. Actuellement en congés maternité qui se termine en décembre. Pourrai-je, avant la fin de mon congés, commencé une activité en libéral ?

Ldd

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Ldd,

Il est en effet possible de réduire la durée du congé maternité. Des règles doivent cependant être respectées.

Une assurée salariée ne peut pas prendre moins de 8 semaines (consécutives) de congé maternité. En dessous de ce seuil, le congé n'est plus indemnisable. Elle doit obligatoirement prendre 6 semaines en postnatal car la loi interdit à un employeur d'employer une femme pendant ces 6 semaines. Les 14 jours de congé pathologique ne sont pas pris en compte dans ce délai de 8 semaines.

Je vous invite à informer votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, de votre souhait de ne pas prendre la totalité de votre congé maternité et de l'informer de votre nouvelle activité en libéral.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant