Indemnités Journalières Congé Maternité pour EIRL

Bonjour je suis enceinte de 6 mois et mon congé maternité débutera le 6 octobre 2020.
Je suis Chef d'Entreprise d'une EIRL, je suis sûrement considérée comme "Travailleur indépendant artisan-commerçant" et non pas Auto Entrepreneur.
Je souhaite savoir le montant de mes indemnités journalières.

Apparemment pour calculer le montant des IJ, vous prenez en compte apparemment le RAAM : Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) = moyenne des revenus cotisés des 3 dernières années.

J'ai demandé à l'URSSAF ce montant RAAM, mais savez-vous comment ils le calculent ? je lis énormément de calculs différents...

De +, dans tous les liens liés aux Femmes Chefs d'Entreprise et le calcul des IJ, il est écrit : En cas de congé maternité, les femmes travailleuses indépendantes (profession libérale, etc.), dont le montant moyen annuel des revenus d’activité des trois dernières années est supérieur à 3 982,80 € par an en 2020, reçoivent de leur régime de Sécurité sociale une indemnité journalière de 56,35 € par jour en 2020, appelée indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité.

DONC prenez-vous en compte le RAAM OU Bien c'est un forfait journalier de 56,35€ comme indiqué ci-dessus, je suis totalement perdue et personne ne sait répondre à cette simple question. Il en va de mon avenir. MERCI

titilove06

Réponses

Bonjour titilove06,

Je vous conseille de lire ce sujet relatif aux indemnités journalières maternité pour les indépendants.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet du calcul du Revenu d'Activité Annuel Moyen (RAAM). Je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Je vous souhaite une bonne journée

titilove06

Bonjour merci mais je ne suis en aucun cas auto entrepreneur. Je suis chef d’entreprise d’une entre prise individuelle à responsabilité limitees donc je veux savoir si vous considèrez que cela est la même chose ?
On me classe dans la case auto entrepreneur alors que ce n’est pas le cas.

Je suis désolée mais je me suis rapprochee de mon urssaf pour connaitre mon raam mais je ne vous demande pas quel est mon raam, je vous demande comment sera calculé mes indemnités journalières !!

Car j’ai lu 2 choses complètement differentes !

On me
Parle d’un forfait journalier à 53€ si je prends plus de 4113€ de REVENUS par an . Est ce le cas ?

titilove06

sur un autre sujet de forum je lis ça : Si vous êtes travailleur indépendant classique (artisan - commerçant, dirigeant), vos indemnités sont égales à votre RAAM divisé par 730.

Si vous êtes micro entrepreneur (artisan - commerçant, dirigeant), deux situations se présentent :

  • votre RAAM est inférieur à 10 % du PASS, vous ne pourrez pas percevoir indemnités,
  • votre RAAM est supérieur ou égal à 10 % du PASS, vos indemnités sont égales à votre RAAM divisé par 730.

ALORS COMMENT SAVOIR SI JE SUIS "travailleur indépendant classique" OU "micro entrepreneur" ? COMMENT FAITES VOUS LA DIFFERENCE ? LA EST TOUT LE SOUCIS POUR MOI car je ne comprends pas.

Bonjour titilove06,

Je vous confirme les informations contenues dans le topic relatif aux indemnités journalières maternité pour les indépendants. Le calcul des indemnités journalières en maladie et maternité du travailleur indépendant dépend du statut juridique et du statut fiscal de l'entreprise.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous répondre sur le statut de votre entreprise.

Pour faire le point sur votre situation et obtenir une réponse personnalisée, l'idéal serait de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès complet à votre dossier.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous", par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.