l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir une couverture maladie pour un enfant mineur?

Bonjour,
nous sommes des français résidents en Allemagne. Notre enfant mineur (16 ans) et français revient vivre seul en France (avec statut d'étudiant) après 3 ans passés en Allemagne. Il continuera à bénéficier de la couverture santé allemande rattachée à celle de ses parents mais nous souhaitons qu'il ait aussi une couverture maladie française. Avant son départ, il était rattaché à la sécurité sociale de sa mère qui ne cotise plus depuis son départ en Allemagne. Doit-on chercher à réactiver le numéro de sécurité sociale de la mère ou en demander un nouveau? Existe-t-il des accords entre la France et l'Allemagne pour éviter de cotiser deux fois? Quelles démarches accomplir?
Merci

Langue Violette

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Langue Violette,

Je vous invite à contacter votre organisme d'assurance maladie allemand afin d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte lui permettra de bénéficier du remboursement de ses frais de santé en France, elle doit être valable jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Si vous ne pouvez pas obtenir cette carte européenne, je vous invite à demander auprès de votre caisse d'assurance maladie de votre État de résidence, un formulaire S1. Il devra adresser ce document à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en France accompagné des pièces listées dans ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1699600-couverture-maladie-etudiant.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant