Soins orthodontiques moins de 16 ans

Bonjour
Ma fille suit un traitement orthodontique depuis 3 mois et a un appareil avec des brackets depuis un mois quasiment.
Quelques jours après la pose deux des brackets se sont décollés ,nous avons dû reprendre rendez vous et l'orthodontiste lui en a recollé deux nouveaux . Cependant j'ai eu la surprise de devoir payer 10€ par bracket décollé sans aucune prise en charge sécurité sociale ou complémentaire santé, j'ai trouvé cela étrange étant donné que nous sommes en cmu .De nouveau quelques jours après la pose un des nouveaux brackets posés se décollent. Je téléphone pour reprendre rendez-vous en expliquant à la secrétaire que la facturation des 10 € n'est pas normal étant donné que si les brackets n'arrêtent pas de se décoller ça risque de nous revenir cher. Je lui demande donc le devis initial pour pouvoir consulter le détail et elle me dit qu'elle n'a plus le devis que c'est une facture qu'elle a envoyé à la sécurité sociale. J'ai donc abandonné la discussion.Lors du rendez-vous ils m'ont demandé si j'avais signé le consentement éclairé ce que je n'avais pas du tout fait ils m'ont donc remis un formulaire sur lequel il était détailler les traitements possible ainsi que leurs tarifs et en bas de page il y avait une mention: ATTENTION toute bague décollée sera facturée 10 € sans possibilité de prise en charge par les organismes sociaux.
J'ai tout de suite trouvé cela non professionnel j'ai signé mais sans grande conviction. J'aimerais savoir si cela est légal
Merci.

Stéphanienie

Bonjour Stéphanienie,

Si vous le souhaitez, vous pouvez à écrire à l'ordre national des chirurgiens dentistes de votre département pour obtenir des informations à ce sujet.