Au chomage

Mon mari a trouvé du travail à Lyon. Nous venons d'Allemagne. Je suis actuellement au chômage. Mon mari peut-il m'assurer auprès de lui ?
Merc!

ISTE

Réponse approuvée par ISTE

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour ISTE,

Les actes de naissance établis dans une des langues suivantes sont acceptés sans être traduits : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois, albanais, hongrois, slovaque, tchécoslovaque et turc.

En complément, vous pouvez consulter cet article du Cleiss : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour ISTE,

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa).

Vous ne pouvez donc pas être rattachée au dossier de votre conjoint.

Vous pouvez faire une demande d'affiliation à titre personnel. Pour connaitre les démarches à réaliser, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation suite à un regroupement familial.

Je vous souhaite une excellente journée.

ISTE

Bonjour,

Cela signifie que je peux m'inscrire directement auprès de la compagnie d'assurance avec ces documents ? Est-ce exact ?

le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie
la photocopie d'un titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants d'un pays hors de l'Union européenne (UE).
un acte de naissance original ou une copie certifiée avec traduction effectuée par un traducteur assermenté (NB : en fonction du pays d'émission de votre document, vous devez fournir ou non une apostille. Pour plus d'informations, rendez-vous ici),
une copie de votre passeport,
un relevé d'identité bancaire français,
un acte de mariage traduit en français.

Une autre Allemande m'a dit que la compagnie d'assurance française ne la couvre pas parce qu'elle a encore des droits dans un autre pays de l'UE. Est-ce exact ?

Merci beaucoup!

Bonjour ISTE,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli, concernant le regroupement familial . Cette démarche doit être réalisée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence et non auprès d'un organisme complémentaire (mutuelle),

Chaque dossier étant particulier et ne connaissant pas le dossier de votre amie, je ne peux vous apporter plus de précisions quant à sa situation. Je vous invite, à réaliser les démarches indiquées dans notre topic pour votre affiliation, votre caisse étudiera votre dossier.

Bonne journée.

ISTE

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Je ne sais pas encore si je peux être rassuré.
Je suis, comme je l'ai dit, originaire d'Allemagne, actuellement au chômage, mon mari a un emploi à Lyon. L'un de ces facteurs est-il défavorable à l'assurance ? Avez-vous besoin de documents de ma compagnie d'assurance allemande ?

Ce doit être une procédure standard pour les Européens, n'est-ce pas ?

Pour l'assurance familiale, je dois faire traduire des documents, c'est un coût et un effort. Je voudrais donc être aussi sûr que possible et, si possible, obtenir l'assurance que ma demande sera approuvée. Existe-t-il une autre possibilité de consultation en anglais ?

Merci beaucoup!

ISTE

Bonjour,

Puis-je obtenir une réponse à ma dernière question ? Et pouvez-vous me dire quelles sont les primes mensuelles d'assurance maladie dans mon cas.

Merci beaucoup !