Comment obtenir une carte vitale ou attestation de sécurité sociale pour un étudiant belge en France ?

Bonjour.

Je suis un étudiant franco-belge (donc binational) ayant toujours résidé en Belgique mais ayant, je le rappelle, la nationalité FRANCAISE et la nationalité BELGE. J'ai donc les deux cartes d'identités.

Cela fait depuis Avril que je suis postulant à un BTS en alternance en France. Hors, tout ce qui bloque encore mon inscription définitive c'est l'obtention d'une carte vitale ou attestation de sécurité sociale pour ma mise en paie auprès de l'employeur. Je lui ai transmis une carte européenne d'assurance maladie mais la banque où je fais mon alternance m'a répondu que ça n'allait pas et qu'il fallait une carte vitale ou une attestation de sécurité sociale.

Je suis toujours en attente de réponse (venant de l'entreprise où je fais mon alternance) pour savoir si oui ou non, une carte vitale / attestation de sécurité sociale belge conviendrai. En attendant, comment pourrais-je en obtenir en France ? Je compte de toute façon partir vivre en France au terme de mes études.

J'ai vu des questions à peu près similaire sur ce forum mais aucune dans mon cas et aucune ne répondant à ma question.

Merci.

Etudiant belge en alternance

Bonjour Etudiant belge en alternance,

Si vous êtes français et né à l'étranger, vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les nouveaux étudiants étrangers.

Après avoir effectué votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous pourrez demander votre inscription à la Sécurité sociale française depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr. Des documents seront à joindre en dématérialisé lors de l’inscription.

Pour en apprendre plus sur l'affiliation des étudiants, je vous invite à consulter le site ameli.fr.