Masques gratuits pour les assurés en ALD?

Bonjour
Dans le topic" comment obtenir un masque sanitaire" il est il est indiqué que l'assuré doit être une personne à haut risque médical de développer une forme grave de Covid 19 du fait de son état de santé et que sur prescription médicale il peut bénéficier de 10 masques gratuits par semaine. Cette notion est floue. Il s'est répandu que toutes les personnes en ALD pourraient bénéficier de cette mesure. De fait, de très nombreux médecins prescrivent ces masques gratuits cela est vérifié auprès de nombreux voisins et connaissances. Or ce matin alors que je suis en ALD pour diabète et hyper tension mon médecin refuse de me les prescrire me montrant le mail de l'assurance maladie indiquant que les masques ne sont prescrits qu'aux assurés cancéreux en chimiothérapie, aux greffés récents, brefs aux cas graves. Cette situation est inégalitaire, là où le médecin est conciliant les masques sont gratuits, là où le médecin applique les consignes pas de gratuité. Il faudrait que la règle soit précisée auprès des prescripteurs et que tous les assurés concernés soient sur le même pied d'égalité.

l'interrogateur

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour l'interrogateur,

Les informations relatives à la distribution de masque sanitaire sont, en effet, décrites dans ce topic : "Comment obtenir un masque sanitaire ?".

Vous y trouverez également le lien vers l'Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Bonne journée

Autres réponses

nataly

bonjour est ce vrai que les masques ne sont plus gratuits même pour les personnes à haut risques médicales et avec une prescription?

Bonjour l'interrogateur,

Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des masques si vous êtes une personne vulnérable, à condition qu'ils soient prescrits par un médecin.

Vous retrouverez les conditions sur le site du Service- Public "Personnes vulnérables : le nouveau dispositif mis en place depuis le 31 août".

nataly

a priori le dispositif se termine au 4 octobre!

Francette

Bonjour. Je suis en ALD et la pharmacie m'a refusé les masques car le dispositif s'est arrêté le 1 er octobre... j'en ai eu 10 une fois début septembre.

Bonjour Francette,

Comme indiqué dans ce topic "Comment obtenir un masque sanitaire ?", si vous êtes une personne à très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19, vous pouvez, sur prescription médicale et présentation de la carte Vitale, obtenir des masques gratuits à la pharmacie.

Si votre pharmacie habituelle ne dispose plus de masques en stock, vous pouvez vous rendre dans un autre pharmacie.