Comment obtenir un masque sanitaire ?

Comment obtenir un masque sanitaire ? Je dois aller en pharmacie ? Merci.

Serge

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour Serge.

Les pharmacies peuvent délivrer gratuitement des masques sanitaires (masques chirurgicaux) sur prescription médicale, aux personnes suivantes :

  -  Personnes atteintes du virus covid-19 sur présentation d'une prescription médicale, d'un e-mail ou sms de l'Assurance Maladie valant prescription médicale accompagnée d'un document attestant d'un résultat positif à un test virologique de la maladie, ainsi que de la carte Vitale (30 masques maximum pour 15 jours)

- Personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, sur prescription médicale et présentation de la carte Vitale (50 masques maximum pour 5 semaines).

- Salariés de l'aide à domicile et accueillant familiaux sur présentation d'un courrier ou courriel transmis par l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) accompagné de la pièce d'identité (50 masques pour 5 semaines par l'employeur).

Pour les salariés de l'aide à domicile, il est nécessaire de présenter un bulletin de salaire Chèque emploi service universel (Cesu) de moins de 3 mois et pour les accueillants familiaux, un exemplaire de relevé mensuel des contreparties financières de moins de 3 mois.

Pour les masques FFP2, la délivrance est possible sur présentation d'une prescription médicale et de la carte Vitale, pour les personnes dites vulnérables et en échec de vaccination pour raison médicale et en capacité de supporter le masque pendant plusieurs heures. (20 masques FFP2 pour 2 semaines ou 50 masques pour 5 semaines)

A noter : La critère d’âge (65 ans et +) est l’un des critères pour être considéré comme personne vulnérable. Ainsi, un assuré âgé de 65 ans ou + peut se voir délivrer gratuitement des masques sanitaires (masques chirurgicaux) par son pharmacien sur présentation de sa carte vitale et d’une prescription médicale.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le décret suivant : "Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogéé".