Dermato css

Bonjour,

J'ai un rdv imminent chez le dermatologue conventionné secteur 1
et j'ai une question dont j'aimerais avoir une réponse précise.

Je voudrais savoir si j'ai besoin d'une ordonnance de mon médecin généraliste pour y aller?
Je sais qu'en général on est moins bien remboursé si on est hors parcours de soins mais bénéficiant de la CSS, est-ce que je peux consulter le dermatologue sans ordonnance du généraliste, ce sera bien pris en charge intégralement (sans dépassements d'honoraires et sans exigences particulières de ma part) ?

Canada

Réponses

Bonjour France,

Pour consulter un spécialiste, vous devez, en effet, être orienté par votre médecin traitant.

Certains spécialistes peuvent être consultés directement, sans passer par le médecin traitant, à savoir :

- le gynécologue ;

- l'ophtalmologue ;

- le psychiatre ou neuropsychiatre (il faut être âgé entre 16 et 25 ans) ;

- le stomatologue (cependant, les actes chirurgicaux lourds n'entrent pas dans le cadre de l'accès direct).

Vous retrouverez ces informations sur notre site ameli.fr, rubrique : Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés.

Concernant la prise en charge de vos soins dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C), je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Vous constaterez qu'en tant que bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, vous devez aussi respecter le parcours de soins coordonnées.

Je vous souhaite une excellente journée.

telinda

Bonjour,

Je me permets de répondre au sujet, même si ma question est totalement à part, je ne trouve pas comment ouvrir un nouveau topic.

J'ai rempli un formulaire papier pour une demande de renouvellement de CMU, mais je ne sais pas à qui l'envoyer.
Je dépends de la caisse du Haut-Rhin, mais par le passé l'un de mes courriers n'a tout bonnement pas été traité puisque il était à envoyer à Colmar.

Je n'arrive pas à joindre ma CPAM.

Merci d'avance, bien cordialement.

Bonjour telinda,

Vous devez envoyer votre dossier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

L'adresse unique de votre CPAM où envoyer vos documents est indiquée dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée