l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Donation et pension d'invalidité

Bonjour,
Lors de la déclaration de ressources, il est demandé si une donation a été effectuée. Pour quelles raisons et quels impacts sur la pension ou la succession suite au versement d'une pension d'invalidité de catégorie 2.
Pour quelle raison une donation effectuée par le conjoint devrait elle être mentionnée, s'agissant de pensions relatives au "remplacement " des salaires.
En cas de perception d' une pension invalidité de catégorie 2, est il possible d'effectuer un don manuel ou une donation pour aider ses enfants et quels en sont les impacts sur la pension ou la succession ? ( récupération éventuelles des pensions ou autre...)
Cordialement

Melanie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Melanie,

Les donations ou dotations n'ont pas d'incidence sur le calcul et le versement de la pension d'invalidité.

En revanche, si vous êtes bénéficiaire de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), les biens dont vous avez fait donation au cours des 10 dernières années qui précèdent la demande d'ASI, sont pris en compte pour l'étude des ressources.

Pour faire un point complet sur votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile