Quelle couverture de santé pendant la retraite en France, si je n'ai jamais cotisé au régime français?

Bonjour, j'ai la nationalité française, j'ai travaillé en France de 2004-2009. Depuis 2009, je suis salariée locale aux Etats-Unis et ne cotise pas à la retraite française. Pourtant, je voudrais prendre ma retraite en France. Puis-je vous demander si vous sauriez quelles options j'aurais pour couvrir les frais de santé? Si je n'ai pas cotisé au régime français pendant ma vie professionnelle aux Etats-Unis, est-ce qu'il me sera possible d'être couverte par la sécurité sociale française ou par la PUMA?
Je vous remercie de votre aide.

Sadie

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Sadie,

Dans votre cas, vous pourrez vous affilier auprès de l'Assurance Maladie en France au titre de la protection universelle maladie (PUMa).

Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation auprès de l'Assurance Maladie".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous serez couverte par la PUMA mais vous devrez payer une cotisation en fonction de vos revenus (y compris ceux de l’étranger)

Sadie

Merci beaucoup, Elryn et Virginie.
J'ai consulté le forum que vous avez recommandé. J'ai trouvé le formulaire qu'il faudrait remplir pour faire une demande d'affiliation à la PUMA. Par contre, sur le formulaire, il est marqué que si je suis retraitée et viens d'un autre pays (ce qui sera mon cas, mais j'ai la nationalité française), je dois remplir le " formulaire S1 "Inscription dans l'Etat de résidence." J'ai cherché ce formulaire partout en ligne mais ne l'ai pas trouvé. Sauriez-vous comment obtenir ce formualire?
Je vous remercie.
Sadie

Bonjour Sadie,

Le formulaire S1 est à fournir à l'organisme de sécurité sociale du nouveau pays européen de résidence dans le cas où une personne est affiliée à un autre organisme de sécurité sociale européen. Dans ce cas, le S1 est délivré par l'institution compétente en matière d'assurance maladie du pays où la personne est immatriculée.

Vous résidez dans un pays non-européen, le formulaire S1 n'est donc pas à fournir à votre demande d'affiiliation.

Pour de plus amples informations sur ce formulaire, je vous invite à consulter le site du CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) : le formulaire S1.

Bonne journée