l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Accouchement à l'étranger - formulaire S2

Française, résidente en France, je souhaiterais accoucher en Belgique pour une raison personnelle et non médicale : être auprès du père de mon enfant. Dois-je demander le formulaire S2 à ma caisse primaire d'assurance maladie ? Le site du CLEISS ne répond pas clairement à cette question et les réponses données sur le forum semblent varier.
Dans le cas où le formulaire S2 ne serait pas nécessaire et que l'hôpital belge n'accepte pas ma CAEM, pouvez vous me confirmer que je serai rembourser de l'avance des soins ?
Merci d'avance

Gathoune

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Gathoune,

Une question équivalente a fait l'objet d'une réponse sur le forum. Vous pouvez consulter ce sujet relatif à l'accouchement dans un pays de l'Union européenne.

Pour bénéficier de la prise en charge des soins :

  • si vous êtes soigné dans un établissement public, vous devriez pouvoir présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;
  • ou, lors de votre retour en France, vous pouvez demander le remboursement sur la base des factures acquittées et des justificatifs de paiement joints au formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF) que vous devrez compléter et adresser à votre caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et vous êtes enceinte".

Je vous souhaite une excellente journée.