Retour en France apres 20 ans d'absence et un bebe ne' en Angleterre - Demarches a' suivre?

Bonjour,
Apres 20 ans passe's a' l’étranger, je viens me réinstaller en France pour le travail.
Mon compagnon (Italien) et mon bebe de 3 mois (ne' en Angleterre et ayant seulement le passeport britannique) m'accompagnent.
Je découvre avec étonnement que mon numero de sécurité sociale n'est plus reconnu par le systeme et m’apprête donc a' remplir le formulaire S1106 pour le reactiver et obtenir mes droits a' l'assurance maladie.
Je voudrais rattacher mon fils a' mon assurance. Dois je traduire le certificat de naissance fait a' Londres en Anglais? Si oui, a' qui dois je m'adresser?
Y a t'il d'autres conseils sur les demarches a' suivre pour mon compagnon, sachant qu'il est aujourd'hui sans emploi?
Merci d'avance!
Marie

Gnocchi

Bonjour Gnocchi,

Les démarches à effectuer vous concernant sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France d'un français". À noter : les français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 30 septembre bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Pour rattacher votre enfant sur votre dossier, vous devrez également transmettre le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr avec la copie de son acte de naissance et de sa pièce d'identité. Un acte de naissance anglais n'a pas besoin d'être traduit.

Concernant votre conjoint, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".