l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

De retour en France, dois-je ouvrir mes droits immédiatement ou attendre la date effective de démarrage de mon CDI?

Je rentre en France très prochainement après plusieurs années à l'étranger. Je serai temporairement hébergé chez des amis en attendant de trouver un logement et le début de mon contrat de travail dans une autre région (quelques semaines après mon arrivée).
Pour toute entrée sur le territoire français avant le 1er septembre, il n'y a pas de délai de carence pour l'ouverture des droits.
Cela vaut-il la peine de faire une demande d'ouverture des droits immédiatement, ou vaut-il mieux attendre d'avoir commencé à travailler, avec mon adresse définitive?

Guillaume

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4114 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Guillaume,

En tant que français de retour de l'étranger, vous êtes, en effet, exonéré de la condition de résidence des 3 mois du fait de la crise sanitaire.

Vous pouvez effectuer les démarches pour votre affiliation dès votre retour en France en transmettant une attestation d'hébergement complétée par vos amis. Les documents à transmettre sont indiqués dans ce topic du forum (ainsi que son fil de discussion) : "Retour en France d'un français"

Une fois que vous aurez déménagé et signalé votre changement d'adresse et de situation professionnelle, votre dossier sera transféré à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre nouveau département.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jul1985

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

je rentre en France debut Septembre, apres une mutation de l'Espagne vers la France. mon entreprise me demande de faire le rattachement aupres de la caisse de LOIRE ATLANTIQUE. Jes dispose de mon contrat de travail ainsi que de ma nouvelle adresse. Puis je effectuer les demarches par internet ou dois attendre d'erte en France.

Merci

Bonjour Jul1985,

Vous ne pouvez effectuer les démarches concernant votre affiliation en France qu'une fois que vous y résiderez de nouveau.

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.