Chaussettes de contention remboursées à 100% ?

Bonjour, à 100% pour une affection, j’utilise depuis des années des chaussettes de contention jobst remboursees a 100%. Hier la pharmacie où je me fournies m’a demandé de régler un complément. Selon elle, ces chaussettes sont bien prises en charge à 100% mais sont remboursement est inférieur au prix de vente. Qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce légal? Merci de votre réponse.

Maxvet

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Maxvet,

La base de remboursement est le tarif à partir duquel l'Assurance maladie fixe ses remboursements. La part obligatoire remboursée à l'assuré est un pourcentage de cette base.

La base de remboursement peut être moins élevée que le montant facturé. Les dépassements d'honoraires des professionnels de santé ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie mais peuvent éventuellement être pris en charge en partie ou en totalité par votre complémentaire santé.

Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique intitulée "Le ticket modérateur".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

oui la pharmacie a le droit de pratiquer des "dépassements d'honoraires" par rapport au prix de remboursement de la sécu

Maxvet

Merci de votre réponse. Je dois donc chercher une pharmacie qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires. Y a-t-il une signalétique ou un moyen de repérer ces dernières ?

Maxvet

Merci de votre réponse. Y a-t-il un moyen ou une signalétique pour repérer les pharmacies qui ne font pas de dépassement d’honoraires ?

Elryn

Non il faut contacter les pharmacies
Mais depuis la modification par le gouvernement des remboursements, je ne suis pas sure que vous puissiez trouver une telle pharmacie

Maxvet

Merci de votre réponse. Je vais essayer d’en trouver une sans dépassement d’honoraires

Maxvet

Merci Philippe de votre réponse. Cependant ma question est spécifique aux pharmacies. En effet. quand nous nous adressons à un spécialiste en médecine, nous pouvons aisément déterminer s’il pratique un dépassement d’honoraires car il se détermine une fois pour toutes et il suffit de le lui demander. Or ces chaussettes affichent sur le catalogue publicitaire un prix de vente produit équivalant au remboursement de la SS depuis des années. C’étaient les seules chaussettes de contention à l’être, toutes les autres n’étant remboursées qu’à environ 60% ). Le remboursement est toujours aujourd’hui affiché à 100% du prix de vente usuel. C’est donc une politique singulière de cette pharmacie, indépendante des politiques de prise en charge de la Sécurité Sociale dont il s’agit. Je pense qu’une majorité de gens ne s’attendent pas à ce que les pharmaciens puissent entrer en concurrence quand il s’agit de produits pris en charge par la sécurité sociale à 100%. Quant à moi je le découvrais. Il serait donc juste que le client puisse en être informé et choisisse en connaissance de cause son officine.