Ouverture de droit pour ma compagne péruvienne

Bonjour,

Vivant et travaillant à mon compte au Pérou depuis plusieurs années (sans cotiser à la CFE), j'avais le projet de revenir m'installer en France avec ma compagne péruvienne en 2020. Nous avions des billet achetés pour le 11 mai. Avec la situation sanitaire catastrophique au Pérou et le confinement strict mis en place, nous n'avons pu rentrer que le 19 juin avec une attestation dérogatoire émise par le Ministère de l'Intérieur pour ma compagne. Elle est enceinte est doit accoucher début septembre. Nous avons entamé les démarches auprès de la CPAM mais on nous explique qu'il lui faudrait 3 mois de résidence en France pour être couverte. J'ai expliqué notre situation et on nous a demandé son visa et sa carte de séjour. Seulement au Pérou, le service de délivrance des visas de l'Ambassade était fermé depuis le 14 mars et malgré nos nombreuses demandes, il a été impossible de se voir délivrer un visa logue durée. Et bien sûr sans visa, il n'y a pas de carte de séjour. Nous sommes partis en catastrophe du Pérou dans de mauvaises conditions et sommes maintenant confrontés à de nouveaux problèmes car à cause du Covid, l'accouchement aura lieu avant les 3 mois de résidence. Que pouvons-nous faire pour que ma compagne soit couverte depuis son arrivée sans les 3 mois de carence ?

Bien cordialement.

Maxime

Bonjour Maxime,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Ma femme est enceinte et nous aimerions qu’elle puisse accoucher en France ".

Dans votre cas, je vous suggère également de faire part de votre situation au service social de l'hôpital qui assurera l'accouchement de votre conjointe.

Autres réponses

Maxime

Bonjour Élodie,

Merci pour votre retour mais dans notre cas, nous ne sommes pas mariés. Les 3 mois de carence ne s'appliqueront pas ? Pour le moment à la CPAM, on me dit qu'il n'y a pas de solution...

Bien cordialement.