100% santé/reste à charge 0€ et forte myopie

Bonjour,
Je me suis rendue chez un opticien qui m'a dit que je ne pouvais pas bénéficier du 100% santé/reste à charge 0€ car j'étais trop myope (-12).
est ce vrai ? y a t il des conditions de correction pour pouvoir bénéficier du 100% santé ?
Cordialement

Cyntia

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Cyntia,

Quel que soit votre degrés de myopie, l’opticien doit vous proposer un équipement complet (monture et verres) du panier 100% santé.

Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.

Les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance.

Toutefois, afin de garantir la parfaite qualité de l’offre sans reste à charge, des obligations supplémentaires sont imposées pour les verres du panier 100% santé, telles que :

- l’inclusion de traitements antireflets,

- un indice de réfraction minimal.

Un assuré pourra choisir des verres sans reste à charge et une monture en dehors du panier.

Vous pouvez visualiser la base de remboursement de l'Assurance Maladie sur le devis que va vous remettre le professionnel de santé.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur notre site ameli.fr, rubrique "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

Autres réponses

youpiah

Il faut dénoncer cet opticien (qui connait très bien les règles ne vous inquiétez pas...) qui visiblement essaye d'arnaquer les clients en refusant de leur proposer l'offre 100% santé...

youplalalarnaque

bonjour
vu la miopie avec l offre a vous risquez de vous retrouver avec des culots en guise de verres

VERA

Bonjour, je crois que votre opticien est de bonne fois, personnellement j'ai un cataracte congénital qi ne peut pas être traité, astigmatisme, presbytie et myopie, je ne peux pas de tout porter les lunettes 100% santé (je sais de quoi je parle, j'en ai essayé déjà et elles sont parties à la poubelle) ; je suis obligée donc d'acheter tout de ma poche ou de rien porter, si je ne peux pas me le permettre (et ne pas pouvoir se déplacer ni travailler ), c'est vraiment désolant cette reforme de santé... C'est pour cette raison que seulement 12% des ventes des lunettes sont 100% santé....donc seulement 12% remboursées. J'aurais bien aimé être remboursée au moins un peu que rien, je suis avec la ACS comme assurance complémentaire. A bon entendeur.

Cyntia

Bonjour,
Retour d'expérience : Après avoir lu la réponse d'Ameli sur mon post, j'ai continué à faire des devis chez différents opticiens. finalement, après m'être rendue chez 7 opticiens, un seul a validé ma demande. Les lunettes font le job, les verres sont épais mais comme d'habitude et tout ceci à 0 € au lieu des 500-600 € habituels. Cette année, je viens à nouveau de renouveler l'opération (ma myopie a encore augmenté) et la prise en charge des verres et monture à 100% ne posent aucun problème à aucun opticien. Bonne nouvelle !

fanfan007

bonjour,
je suis très myope (-13 à un oeil et -9 à l autre), je n ai jamais réussi jusque la à avoir des lunettes avec 0 reste à charge, j ai du régler un supplément de 200 euros en aout 2021

cethio

quand on est "en-dehors des clous", c'est-à-dire au-delà de +/- 5... il faut apporter soi-même apporter la solution du fabricant artisanal pour que l'opticien le contacte. je conseille souvent http://www.axelens.vision, ça aide vraiment

JD75

Quelle blague ce 100% Santé/Reste à charge. Ma fille a une rétinite pigmentaire en ALD avec photophobie et dégénérescence de la rétine accélérée avec les lumières bleues. Les verres 100% santé ne proposent pas d'option pour le filtrage des lumières bleues dont elle a besoin. Elle doit avoir 4 paires de lunettes : une avec des verres transparents et trois autres avec des teintes adaptées en fonction de la luminosité. La sécurité sociale prend soi-disant en charge les verres teintés dans le cadre de maladies comme la sienne (rétinite pigmentaire, photophobie...) sauf qu'ils ne prennent pas en charge les verres (RT orangés et Lumnor jaune) nécessités obligatoirement par ces maladies. Résultat 15 centimes de remboursement par paire. Je ne sais pas quel consultant a proposé cette loi mais en tout cas il n'a pas dû y réfléchir longtemps pour pondre de telles absurdités. A moins que le vrai but de cette loi n'était que de réduire dans leur ensemble les remboursements optiques à l'échelle de l'ensemble de la population.... Il faudrait comparer les chiffres globaux des remboursements optiques avant et après cette loi.

Bibi68

En effet, le but doit être de réduire les remboursements pour tous, quelle que soit votre option de mutuelle seuls 100 € seront pris en charge pour la monture. Auparavant, ma mutuelle remboursait trois fois plus.

brico

Le 100% ce sont pour des verres basiques, avec des montures moches. C'est de la propagande électorale. J'ai une très forte diplopie différente de loin et de près, myope, astigmate et je passe mon temps sur écran. Donc verres hors catalogue sur mesure. J'ai fini aux urgences avec une semi paralysie faciale car un jour les muscles des yeux ont dit stop. Sans lunettes je ne vois pas mieux qu'un aveugle et ce sont de fortes douleurs. Mais le 100% ce n'est qu'un rêve. C'est juste bon pour la télé. à 400€ le verre on ne va quand même pas me rembourser. Et en plus la dernière fois je n'ai même pas changé de monture. Ça convient à 12 % des gens comme avant avec les montures et verres sécu donc aucune avancée. au contraire le système de santé recule à grands pas.

Bibi68

C'est exactement cela, et l'astuce est de faire croire aux gens qu'ils ont fait quelque chose de bien.

Violette

Bonjour
Je tiens à dénoncer en effet cette fumisterie qu’est le 100% panier avec 0 reste à charge notamment pour la prescription de verres progressifs.
Pour ma part, l opticien a procédé à la réalisation de ces derniers sans devis , ni mesure.
Les verres se sont avérés absolument inadaptés et importables car la vision est nette uniquement dans le sillon de la pupille car tout le reste du verre est flouté tel des œillères pour chevaux en pire car cela l ai pour les côtés mais aussi pour les sommets opposés.
Lorsque je l ai fait remarquer à l opticien de chez Optic 2000, ce dernier m a répondu que lorsque l on était pauvre , nous ne pouvions pas prétendre à des verres aussi qualitatifs estimés à la somme de 500 euros, que les gens qui ne bénéficient de ce panier et paient en conséquence mais qu il me fallait apprendre à tourner la tête et le bassin pour pouvoir voir…
Je suis suivie par un neurologue à la suite d antécédents épileptiques, sous traitement et ces verres ne me conviennent absolument pas c est pourquoi n ayant trouvé aucun compromis avec l opticien et ne disposant aucunement des moyens pécuniaires pour l achat de verres qualitatifs j y suis retournée pour qu il me remette mes anciens verres que j avais payés plus de 500 euros il y a 3 ans même si je ne parviens plus à lire avec sans l aide d une loupe car ils me permettent malgré tout de pouvoir avoir une vue d ensemble et non pas juste un sillon déstabilisant et engendrant des migraines horribles.
Je trouve cela absolument scandaleux car finalement ce dernier s enrichie de la somme de 150 euros sans aucun scrupule pour une prescription absolument inadaptée et tout cela au frais de la Sécurité Sociale qui est déficitaire.
Bon courage.

Agathethebus

Je confirme, cette formule est une arnaque totale pour notre caisse de sécu et sans doute un beau cadeau fait aux opticiens. Avant 2020 je prenais un forfait commercial à 90 euros pour des verres progressifs entièrement remboursés . Aujourd’hui on me « vend » un forfait 100% santé comme un progrès social mais qui coûtera au final 160 euros à notre sécu ( facture à l’appui ) et j’ai dû acheter moi même les montures tellement il y avait peu de choix adapté à ma morphologie . Le pire c’est que ce sont les mêmes verres et lorsque j’ai voulu comprendre pourquoi le forfait 1er prix ( abaissé depuis à 59 euros ) n’était pas proposé aux assurés , l’opticien a juste répondu, c’est incompréhensible en effet …

Matiss59

alors le 100% panier c'est quoi ?c'est pour les chômeurs de longue durée, au RSA ou la CMU cela permet aux opticiens de liquider des vieux modèles qui ont du mal à écouler et tous vous le propose pas.
encore une fois vous vous s’enter mal à l’aise devant le vendeur et il vous le fait bien sentir que vous aller prendre un modèle qui rapporte rien à son magasin.
le 0 reste à charge c'est une belle formule et en même temps une belle connerie

Bibi68

Sachant que la Cmu est en partie financée par nos cotisations mutualistes, et nos cotisations Cpam, pourquoi alors empêche t on nos mutuelles ne nous rembourser que 100 € sur nos montures ? Une fois encore une forme d impôt supplémentaire caché. Il existe une mutuelle Cmu qui coûte très, très peu et que peu acceptent.

MiMI

Bonjour,

Je confirme également que le 100% santé n'est là que pour diminuer le remboursement des mutuelles. Pour ma part je n'ai jamais demander à en bénéficier pour l'optique en tout cas au vue du choix des montures et du coût des verres en cas de correction complexe pour moi qui est un kératocone . par contre, pour le dentaire on peut être bien remboursé d'une couronne céramique si vos dents à chausser sont devant ! Sinon le remboursement mutuelle st moins intéressant qu'avant la réforme 100% pour les dents moins voyantes et résultat on est obligé d'avoir une couronne métal !

papizac

Bonjour
Très peu d'Opticien accepte le 100% santé en vendant des bons verres et des montures correctes.J'ai fait l’opération chez un opticien et il m'a mis des verres avec anti rayures! Je n'en voulais pas ,je n’en ai jamais eu et mes verres ont toujours tenu deux ans sans soucis. Mais là avec les verres 100% , au bout de 6 mois la couche d'anti rayure s'en va et ça floute une partie des verres! De toutes façons ça n'arrange pas les opticiens ce 100%santé !donc ils trouveront toujours quelque chose pour que ça mer....
Il en ait de m^me pour le 100% audio . Si vous allé chez un opticien qui fait audio également ,même problème il vous met des appareils qui datent de 10ans. Par contre chez un audioprothésiste reconnu , vous aurez des prothèses qui fonctionnent très bien ( c'est ce que j'ai fait) . Mais la sécu ne rembourse plus les piles.
Cordialement.

Moi2267

Bonjour, je tiens à confirmer ce que disent les autres intervenants à ce forum: le prétendu 0% reste à charge fait des victimes qui sont ceux et celles qui ont le plus besoin de lunettes. Mon mail en ce sens à la ministre de la santé est resté sans réponse et celui à mon député semble l'avoir laissé indifférent. Je suis myope (-18 et -15) et presbyte et ma correction n'existe pas en 0% reste à charge car du fait du poids des verres, je prends les plus amincis, même si ça me coûte presque 400€ - et encore, je vais chez les opticiens mutualistes. Avant, la mutuelle me remboursait 200% de la base de remboursement de la Sécu, ce qui représentait environ 50€. Avec le nouveau système, la Sécu a le culot de rembourser 20 centimes(!!!) si on ne prend pas l'offre conventionnée... et ma mutuelle s'épargne les 40cts correspondant aux 200% de la BR. C'est vraiment honteux ! Je devrais changer de lunettes tous les ans car ma vue continue à baisser mais je les garde deux ans vu le reste à charge. Et en plus, la mutuelle qui versait un bonus quand on changeait tous les deux ans seulement, le verse maintenant quand on ne change que tous les trois ans ! Bilan de l'opération : ce sont les vrais handicapés visuels qui paient pour que les autres aient leurs lunettes gratuites. Bravo la solidarité ! Et tout le monde semble ignorer ce fait... à commencer par les experts Ameli!!!

papyrus84

Mais qui a pu être assez naïf pour croire à une telle ineptie? Personnellement je n'y ai jamais cru d'autant que les quelques remboursements RAC 0 effectifs (oui, il y en a un peu) sont pris en charge par les mutuelles, et qui paie les mutuelles?...........CQFD.
Je sais que cela ne vous consolera pas, mais dans mon entourage et pour moi-même, il y a toujours eu un petit 30/50€ à régler. pour nos lunettes.(verres courants et monture hyper basique).