Remboursement verres spécifiques myopie évolutive

Suite au dernier RDV ophtalmo pour ma fille le doc lui a prescrit des verres bien spécifiques et nouveaux ( révolutionnaires même parait-il!) qui stoppent l' évolution de la myopie ( ma fille n'est pas très myope mais ça a doublé en 1 an ) ..
Au final prix du verre 218€ !! Remboursement sécu o.o3 cts et la mutuelle s'alignant sur la classification des verres 80€ ... reste à charge 140 € par verre sans parler de la monture !!! Dans ce cas pas question du 0 reste à charge ...
Ces verres sont complexes et spécifiques comment se fait qu'ils ne sont pas reconnus comme tels , en plus ils traitent la myopie ce qui évitent des frais pour l'avenir...que faire,?quel recours pour un meilleur remboursement et reconnaissance sécu ?
Merci

Elo48

Bonjour Elo48,

Dans le cadre du "100 % santé optique", les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.

En fonction de votre ordonnance, le professionnel de santé vous propose une monture et des verres adaptés à votre besoin.

Si vous optez pour un équipement de classe A (panier 100 % santé), le tarif ne peut pas dépasser le prix limite de vente fixé dans le cadre de ce dispositif. Il n'y aura donc pas de dépassement à votre charge.

En revanche, si vous optez pour un équipement de classe B, (panier à prix "libres") le montant restant (après remboursement de votre caisse d'assurance maladie puis de votre mutuelle) sera à votre charge.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article sur ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Vous avez la possibilité de faire une demande d'aide financière exceptionnelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les modalités sont indiquées dans cet article du site ameli.fr : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est le gouvernement qui fait les lois de comment les choses sont remboursées