Retard d'attribution d'un numéro de sécurité sociale définitif

J'ai déménagé d'Allemagne en France en janvier 2016 et j'ai demandé un numéro de sécurité sociale français ici le 20 juin 2016. Malheureusement j'ai seulement reçu un numéro provisiore même si j'ai la nationalité allemande et française. Je continue de demander la sécurité sociale et on me dit que mon dossier est en cours de traitment. Que puis-je faire pour obtenir le numéro permanent?

christian

Réponses

Bonjour christian,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Délais d'obtention du numéro de sécurité sociale définitif".

Je vous souhaite une excellente journée.

christian

Bonjour Anaële,

Je n'ai pas trouvé de réponse pour expliquer pourquoi un citoyen français doit attendre plus de 4 ans son numéro de sécurité sociale.
Pourriez-vous m'expliquer cela?

Merci beaucoup

Bonjour christian,

Comme indiqué dans le topic cité plus haut, le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

N'ayant pas accès à votre dossier depuis ce forum, je vous invite à questionner directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

christian

Virginie, veuillez lire attentivement ma question si vous me répondez. Je sais que le SANDIA attribue les numéros. Cependant, cela ne prend pas 4 ans. Le SANDIA m'a également informé que mes données n'avaient pas encore été transmises. Comme j'ai soumis des documents français en tant que citoyen français, une traduction n'est certainement pas nécessaire.
Mon assurance maladie ne cesse de me dire que mon dossier est toujours en cours de traitement.
Encore une fois ma question: pourquoi dois-je attendre 4 ans pour ma sécurité sociale et que puis-je faire?

Bonjour christian,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page de notre site ameli.fr, rubrique : "Obtenir un numéro de sécurité sociale".

N'ayant pas accès à votre dossier depuis ce forum, je vous invite à questionner directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"