sécurité sociale pour un jeune de 18 ans non étudiant

Bonjour mon fils vient d'avoir 18 ans et va arrêter ses études pour faire un an de découverte dans les fermes en woofing (non salarié - travail contre hébergement). Il ne sera pas salarié. Comment peut il continuer à bénéficier de la sécurité sociale ? Merci

malou91

Bonjour malou91,

Toute personne qui quitte le territoire français pour une période supérieure à 6 mois, doit aviser sa caisse en complétant le formulaire S1105 intitulé "Déclaration de transfert de résidence hors de France" accompagné de la carte Vitale.

Si la résidence principale reste en France (retour régulier en France, imposition), il n'est pas nécessaire d'effectuer cette démarche.

Si tel est le cas de votre fils, il pourra faire commande d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de sa caisse primaire, pour la prise en charge de ses soins d'urgence.

Vous trouverez les fonctionnalités de cette carte, sur cette réponse apportée sur "la CEAM".

Je vous souhaite une bonne journée