Numéro de sécurité sociale Brésilienne

Bonjour,
Ma femme, brésilienne, est arrivée en France en aout 2018. Nous étant rencontré, elle a décidé de rester. Le 14mars 2020, nous nous sommes mariés mais à cause de la crise du covid, nous n'avons pas pu faire en sorte qu'elle obtienne son visa et donc son numéro de sécurité sociale. Or, elle a fait une crise d'appendicite la semaine dernière, semaine où nous devions réaliser les démarches. Nous souhaitons faire les démarches au plus vite et demander une rétroactivité de ses droits, étant données les circonstances.
Cependant, nous sommes perdus dans les démarches et nous ne savons pas où aller et quelles pièces fournir pour qu'elle puisse enfin avoir son numéro de sécu et que nous puissions voir si nous pouvons être remboursés de l'hospitalisation.

Nous souhaiterions donc savoir ce que nous devons faire pour obtenir au plus vite un numéro de sécurité sociale, une fois son récépissé obtenu? Faut il prendre un RDV à la CPAM de notre domicile? Aura t elle un numéro directement et celui ci permettra t il d'obtenir un remboursement rétroactif? Y a t il des démarches particulières afin d'obtenir la rétroactivité de ce remboursement?

Merci de vos réponses à nos (nombreuses) questions,

TQuidd

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour TQuidd,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Ouverture de droits et soins antérieur".

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande  de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Il pourra répondre à toutes vos questions et vous apporter une réponse personnalisée en lien avec la situation de votre conjointe. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46. Les points d'accueils actuellement ouverts vous reçoivent uniquement sur rendez-vous.

J'invite également votre épouse à se mettre en relation avec le service social de l'hôpital au sein duquel elle a été hospitalisée.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".