Facturation d'un passage aux urgences à 800 Euros ! Dont 20% à ma charge est-ce possible ?

Bonjour, un établissement de santé me réclame 20% d'une somme extrêmement élevée (800E) suite à un passage aux urgences (décidé par le 15, transport par le 15), une nuit hospitalisé. Je n'ai pas de mutuelle. Il a 2 lignes sur la facture. Une FJ à 20 ce qui est normal (forfait journalier) et une PJ (passage journalier?) à 800E ce qui semble extrêmement élevé. Aucun examen détaillé ni facturé. La sécurité sociale ne peut pas m'aider à faire des vérifications car l'établissement n'a pas demandé de remboursement (mais me réclame la part assuré social). L'établissement certifie que cette somme est ''normale''. Ce qui m'étonne puisqu'à l'hôpital je n'ai jamais payé une telle somme. Ma question est : ce montant est-il ''classique'' pour une nuit aux urgences ? ce montant est il considéré comme un acte dépassant les 120E donc susceptible d'être plafonné à 24E ? (https://www.ameli.fr/gironde/assure/remboursements/reste-...). Par avance merci pour vos réponses.

Denis

Bonjour Denis,

L'acte PJ correspond au "prix de journée"

Seul l'hôpital peut vous renseigner concernant la facturation dont vous faites l'objet.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr, rubrique "Hospitalisation : votre prise en charge".

Je vous remercie de vous rapprocher de l'établissement afin d'en savoir plus.

Bonne journée.

Autres réponses

Denis

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

L'établissement m'a déjà renseigné. Le prix est le prix il n'y a aucune autre explication de leur part.
Ils ajoutent simplement que leur tarifs sont identiques à ceux de l'hôpital.

Or voici ce que j'ai trouvé comme information grand public :

Ce qui est vraiment très très éloigné du tarif que l'on me présente !

Du coup qui peut vérifier que cet établissement de santé ne s'est pas trompé ou ne facture pas des frais indus ?
La médiation de l'assistante sociale de la sécurité sociale est envisageable ?
Un autre service ?

A noter que pour le moment la sécurité sociale me disait ne rien pouvoir faire pour m'aider car l'établissement n'a pas présenté sa demande de remboursement.
Ce qui n'est pas fait pour me rassurer. Quel établissement demande à un assuré social sa part de 20% sans demander le remboursement du principal à la sécurité sociale ?

..............................................

Par ailleurs en postant ici j'espérai que l'on me confirme qu'effectivement 800E pour le ''prix journée'' pour un service urgences d'un établissement de santé c'est étonnamment élevé (dans mes sources ci-avant les hôpitaux les plus chers sont en dessous de 300E) et quels étaient mes moyens pour faire vérifier cette facturation.
Si quelqu'un a un peu d'expérience des ''prix journée'' et pouvait confirmer ou infirmer le caractère élevé de ce montant cela m'aiderait.

Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour Denis,

Comme indiqué dans la réponse de notre expert ameli, il est nécessaire de vous rapprocher de établissement de santé afin d'obtenir le détail de votre facturation.

En effet, si vous avez été hospitalisé dans un établissement public, une clinique privée conventionnée ou non conventionnées, les tarifs sont susceptibles d'être très différents.

Les cliniques privées non conventionnées appliquent des tarifs plus élevés que les tarifs en vigueur, les frais restant à votre charge peuvent donc être très importants.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr, rubrique "Hospitalisation : votre prise en charge".

Bonne journée.

Denis

Je vous remercie pour cette réponse.
Je vais me rapprocher de l'établissement.

Par contre je ne l'ai pas choisi. C'est un choix du centre 15.

Une dernière question par conséquent :
Est-ce que l'accord de l'assuré social est nécessaire pour une admission en clinique privée et donc la facturation qui va avec ?

Cordialement

Denis

Bonjour,

Je vous remercie pour ce lien où j'ai effectivement des éléments de réponse.

Merci d'avoir pris le temps de faire cette recherche.

Bonne journée.

Cordialement

Eric

Bonsoir Denis,

j'ai exactement le même souci que vous.

Un passage en clinique aux urgences facturé 767e dont 150e de ticket modérateur, et je n'ai pas de mutuelle.

La facture contient 2 lignes , 1 PJ à 744e et une consultation généraliste a 23e.
De plus la facture est accompagnée d'une lettre presentant le montant de 150e a regler comme etant des frais de "Chambre Particuliere" et la clinique m'indique que c'est une erreur de libelle ????? etrange.

Hors mon passage aux urgences a durée moins d'1j, exactement de 8h30 a 15h00, et nullement dans une chambre, avec 3 actes réalisés.

  • 1 ECG a l'admission
  • 1 prise de sang / bilan sanguin,
  • 1 radio des poumons

et j'ai passé quasiment 5h a attendre sur un brancard ds le couloir des urgences les résultats de la prise de sang.

Le service facturation de la clinique ne veut rien entendre. Ne veut pas détailler la facture selon les actes réellement effectués. et me propose de faire une réclamation.
Par contre, j'ai pris contact avec la CPAM auj, qui veut bien etudier mon dossier si je leur transmet la copie des documents de facturation et médicaux de la sortie des urgences, ou le détail des actes figures.
Par contre, ils n'ont toujours pas recu de demande de remboursement de la clinique a ce jour. Et j'ai bien compris, que s'ils ne recoivent rien, mon dossier ne sera pas traité.

Votre probleme s'est il résolu depuis ? et comment ?
Merci de votre réponse.