Comment obtenir un numéro de sécurité sociale lorsqu'on a la double nationalité et en recherche d'emploi ?

Bonjour,
Je suis né en Belgique d'une mère belge et d'un père français. J'ai donc la double nationalité. Récemment j'ai demandé une carte d'identité française au consulat de France en Belgique. Je l'ai obtenue. J'ai effectué toute ma scolarité en Belgique. Je serai fin juin détenteur de deux diplômes (un de traducteur et l'autre d'enseignant en langues). De fait, je termine mes études le 30 juin.
J'aimerais déménager en France dès le mois de juillet. Je suis en recherche d'emploi mais ne peut m'inscrire auprès de Pôle emploi puisqu'il faut un numéro de sécurité sociale. Je réside chez un particulier depuis le début du confinement, et ce à titre gratuit. Je suis actuellement sur la mutuelle de mes parents jusqu'à fin décembre (mais ne le serait plus dès que je travaillerai ou déménagerai définitivement en France)

Est-ce que je dispose déjà d'un numéro de sécurité sociale vu que j'ai obtenue une carte d'identité nationale via le consulat de France en Belgique ?
Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

En effet, disposant de la double nationalité : dois-je fournir un certificat de naissance ? (est-ce qu'une photo de celui-ci suffit ?), puis-je fournir un RIB d'un compte bancaire belge ou dois-je avoir un compte français ? Puis-je donner ma carte d'ID française?

Quant à la preuve de résidence de 3 mois, puis-je demander une déclaration sur l'honneur à la personne qui m'héberge gratuitement depuis 3 mois ? Est-ce valable ?

Merci

Josh

Réponses

Bonjour Josh,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum.

Je vous invite à lire ce topic relatif à l'affiliation du français né à l'étranger.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic sur l'enregistrement d'un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger et ce topic sur le justificatif de résidence.