Mutation MSA vers CPAM

Bonjour,
j'ai travaillé de 2016 à 2018 en tant qu'ouvrière agricole, en septembre 2018 je suis entrée en formation longue durée pour devenir bibliothécaire. Découvrant le secteur de l'agriculture, et plusieurs problèmes de santé très sérieux....J'ai toujours demandé à ce que mon affiliation MSA ne soit pas faite, je voulais rester à la sécurité sociale ( pour bénéficier du meilleur régime et ne pas avoir les frais médicaux à avancer en cas d'hospitalisation ou autre, car je n'ai pas les disponibilités pour.... Or la mutation de mon dossier vers la MSA s'est faite courant juin 2019. (absolument plus en contact avec l'agriculture, mais formation financée par chantier agricole...). je n'ai jamais procédé à mon inscription, ni rempli aucun dossier, je ne voulais et ne veux toujours pas dépendre de la MSA.
Depuis septembre 2019, je suis au chômage. J'ai demandé alors, une mutation de la MSA vers la CPAM. Demande refusée au motif que je n'ai pas d'activité salariale.

  • J'aimerais savoir si dans ma situation, je peux saisir le médiateur de la CPAM pour que ma demande de mutation soit acceptée. Je ne veux dépendre de la MSA.
  • A défaut de pouvoir anticiper,

    • J'ai entendu dire qu'au bout de 2 ans sans activité, la mutation vers la CPAM était possible, j'aimerais savoir si c'est exact.

    J'envisage de saisir le médiateur de la CPAM.

    Merci, bonne journée.

msaCPAM91

Réponses

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour msaCPAM91,

Une question similaire est déjà présente sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic intitulé "Fin de portabilité à la MSA, comment passer à la CPAM ?"

Je vous souhaite une bonne journée