Puis-je bénéficier du panier 100% optique ?

Bonjour,

Puis-je bénéficier du panier 100% optique grâce à l'ordonnance de mon ophtalmologiste fait il y a deux ans de cela ? (jamais utilisé) Sachant qu'au moment de l'ordonnance je n'avais pas la complémentaire santé solidaire et maintenant oui ?
De plus j'ai vu cette mention "l’opticien ou l’audioprothésiste doit vous remettre un devis avec la mention Complémentaire santé solidaire" dois-je refaire une ordonnance avec la mention complémentaire santé solidaire pour en bénéficier ?
J'aimerais savoir aussi si j'ai le droit avec la complémentaire santé solidaire à un remboursement des lentilles ?

Merci

charlie83

Bonjour charlie83,

Comme indiqué sur cette page du site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas", l’opticien doit vous remettre un devis avec la mention Complémentaire santé solidaire. Vous devez adresser le devis à l’organisme complémentaire qui gère votre Complémentaire santé solidaire et attendre sa réponse avant de commander l’équipement.

Si l'ordonnance médicale a été établie à compter du 17 Octobre 2016, la durée de validité de l'ordonnance (date à date) est de :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Je vous invite donc à faire le point avec votre opticien.

Pour plus d'informations sur la prise en charge des lentilles, je vous invite à lire l'article "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?" sur ameli.fr.