Remboursement après changement de numéro

Bonjour,

Je suis un homme transgenre en parcours de changement de genre.
Je dois à ce titre bénéficier dans moins d'un mois d'une hystérectomie.
Or j'ai changé de numéro de sécurité sociale récemment, passant de 2 à 1. Mon chirurgien m'a informé que cette opération n'est en principe pas remboursée pour les personnes ayant un code commençant par 1 car opération considérée non réalisable.
Comment obtenir un remboursement tout de même, puisque j'ai besoin de cette opération ? J'ai entendu parler d'une prise de rendez vous avec un médiateur pour expliquer la situation et ainsi débloquer le remboursement, est ce la méthode à suivre et comment procéder ?
Aussi, la prise en charge mutuelle à déjà été transmise à l'hôpital. Dois-je refaire une prise en charge puisque le numéro à changé ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Moonchild

Bonjour Moonchild,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par l'un de nos contributeurs, mocmoc, et certifiée par notre expert ameli, Lorraine, concernant l'ALD pour les transgenres. Cette réponse s'applique également pour votre demande.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la prise en charge de votre mutuelle. Je vous invite à contacter l'hôpital et la mutuelle à ce sujet.

Bonne journée.

Autres réponses

Moonchild

Bonjour,

Disposant déjà de l'ALD, puis je faire passer mon hystérectomie dessus même si il y a des dépassements d'honoraires ? Et malgré le fait que mon numéro commence par 1 ?

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Moonchild,

Comme indiqué dans le topic cité par Roxane, vous devez adresser une demande d'accord préalable à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Si le service médical vous notifie son accord, votre opération pourra être prise en charge par l'Assurance Maladie.

Dans le cas contraire, les voies de recours seront indiquées sur le courrier de refus.

Cependant, les dépassements d'honoraires resteront à votre charge. Dans certains cas, votre mutuelle peut prendre tout ou une partie du dépassement.

Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter votre CPAM qui dispose de l'ensemble des éléments de votre dossier.

Bonne journée.

Moonchild

Bonjour,

Comment faire cette demande d'entente préalable sachant que l'opération est dans 12 jours et que je ne revois pas le chirurgien d'ici la ?
À savoir que je ne peux ni le revoir, ni reporter mon opération