Congé maternité pendant période de chômage et formation en alternance

Bonjour, je suis au chômage et je bénéficie de l'allocation chômage. J'envisage de m'inscrire à une formation en alternance (en contrat de professionnalisation). Je serai toutefois toujours demandeuse d'emploi et continuerai à bénéficier d'une allocation chômage qui viendra compléter ma rémunération en entreprise. Si je tombe enceinte pendant la durée de la formation, j'aimerais savoir sur quelle base seront calculées mes IJ pendant mon congé maternité. Est-ce que la sécu prendra comme référence mes 3-4 derniers salaires avant ma période de chômage ou est-ce qu'elle prendra en compte mes 3-4 derniers salaires en tant qu'alternante juste avant mon congé maternité ? Quel sera le mode de calcul et comment puis-je faire une simulation de ce que j'aurai comme IJ ?

kachou67

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour kachou67,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé le congé maternité et stagiaire de la formation professionnelle.

Si vous continuez à percevoir une prestation par Pôle emploi pendant le stage, le statut de chômeur indemnisé prime sur celui de stagiaire.

Les indemnités sont calculées sur les salaires précédant le chômage, si le droit aux prestations en espèces était ouvert à la date de rupture du contrat de travail.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Adrienne

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post qui date un peu car je suis dans la même situation que Kachou67.

Je suis indemnisée par pôle emploi depuis février 2022 et parallèlement j'ai repris des études et suis en alternance depuis septembre 2022 (depuis lors je perçois mon salaire d'alternante + une complément par pôle emploi). Mon contrat d'alternance se terminera au 30 septembre 2023 et mon congés maternité débutera le 1er octobre 2023.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me confirmer que mes IJ de congés maternité seront calculés à partir de mes salaires perçus avant mes premières indemnisations par pôle emploi ?

Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement

Géraldine

Bonjour Adrienne,

La prise en compte de vos salaires va dépendre de votre situation :

- Si les conditions d'ouverture de droits de 150 heures de travail pendant les 3 mois qui précédent votre congé maternité sont réunies grâce à votre alternance, se sont ces salaires qui seront pris en compte.

- Si vous n'avez pas travaillé pendant 150 heures en alternance pendant les 3 mois qui précédent votre congé maternité, se sont vos salaires avant votre période de chômage qui seront alors étudiés pour le calcul de vos indemnités journalières.

Je vous recommande de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire un point particulier sur votre situation.

Vous avez la également possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone.