Délai opération gastrectomie ?

Bonjour, j'ai rencontré le 20 mars un chirurgien pour une sleeve gastrectomie. Celui-ci m'a annoncé une opération éventuelle (si dossier accepté) à partir du 20 septembre : délai de 6 mois pendant lesquels on rencontre l'équipe pluridisciplinaire. Or, la secrétaire me dit que ce délai légal concerne en fait les 2 rdv avec le chirurgien que je ne pourrai donc revoir qu'à partir du 20 septembre pour ensuite pouvoir envoyer la demande d'accord préalable à la CPAM. Ce qui repousserait en fait l'opération d'au moins 1 mois...
Est-ce le cas? Ou le délai de 6 mois concerne-t'il bien la période entre le 1er rdv chirurgien et l'opération, comme cela m'avait été expliqué initialement?

Anonyme

Réponses

Bonjour Gigi,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous invite à faire le point auprès de votre chirurgien.

Anonyme

Bonjour Thiphaine, je vous remercie pour votre réponse. Toutefois, mâ question concerne bien, me semble-t-il, le réglementaire de.la CPAM. Le "délai légal" que j'évoque est, d'après la secrétaire, celui imposé par l'AM : condition indispensable à l'l'acceptation de la demande d'entente préalable. . Formulée plus simplement, mâquestion est : existe-t'il bien un délai légal imposé par l'Assurance Maladie?

Bonjour Gigi,

Ce sujet a fait l'objet d'une publication sur le forum. Pour la consulter, je vous invite à vous rendre sur ce topic relatif à la durée de validité d'un accord préalable pour une intervention de chirurgie bariatrique.

Si votre question porte sur le délai entre les deux rendez-vous médicaux, je vous confirme que nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Bonne journée.

Anonyme

Bonjour Thiphaine, merci une fois de plus pour votre réponse. Malheureusement, nous n'arrivons pas à nous comprendre, c'est la limite de la communication écrite...
Ma question ne concerne ni l'entente préalable ni le délai entre les 2 rdv médecin.
Elle concerne tout simplement les conditions de prise en charge CPAM d'une chirurgie bariatrique par sleeve. Certains critères sont à remplir pour y être éligible : imc, comorbidites, etc... et d'après les informations du chirurgien : un parcours de soin pluridisciplinaire : psychologue, cardiologue, ... qui devrait être effectué sur une période minimale de 6 mois pleins. C'est sur cette période de 6 mois que porte ma question.
Visiblement, vous n'avez pas la réponse, qui ne concerne peut-être que la CPAM de mon département. Ou bien l'information qu'il m'a donnée est erronée.
Je vous remercie, en tous les cas, du temps que vous avez bien voulu m'accorder.
Bonne journée.

Bonjour Gigi,

Les informations devant être complétées et transmises par votre chirurgien, et au vu de votre situation, je vous invite donc à prendre contact avec ce dernier afin qu'il avise le médecin conseil de l'Assurance Maladie de cette situation.

Bonne journée