Arrêt maladie employeur France, déménagement résidence principale Belgique

Bonjour,

Je suis d'origine française et je réside et travaille en France.
Je suis en arrêt maladie auprès de mon employeur français, mais vais déménager dans 1 mois et avoir ma résidence principale en Belgique, à 200km de mon lieu de travail.

Étant toujours considérée comme employée en France en arrêt maladie, vais je continuer à bénéficier des indemnités de la cpam et de mon employeur ?

Serais je toujours enregistrée à la sécurité sociale française ?

Merci par avance pour votre retour.

Alroxy

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Alroxy,

Si vous exercez une activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique, votre statut est celui de travailleur frontalier.

Vous restez rattaché en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettra à la mutualité belge de votre choix.

Les indemnités journalières versées par votre CPAM pourront être maintenues, vous devez cependant aviser votre caisse.

Vous trouverez plus d'informations sur le statut de frontalier sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France en tant qu'expatrié depuis un Etat de l'Union Européenne - Vous conservez votre résidence dans l'autre Etat".

Bonne journée.

Autres réponses

Alroxy

Je vous remercie pour votre reponse claire et précise.