Demande de complémentaire solidaire, auto-entrepreneur, quelle caisse ?

Bonjour,
Auto-entrepreneur bénéficiant du RSA j'ai envoyé un dossier de demande de renouvellement de complémentaire solidaire à la CPAM générale de ma ville, je n'ai pas de réponse pour l'instant. Ai-je raison de m'adresser à cette caisse pour ma demande comme je l'ai lu, ou est-ce une erreur et je dois me retourner vers la sécurité sociale des indépendants ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement

Lili

Réponse approuvée par Lili

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Lili,

Je vous invite tout d'abord à consulter le topic suivant : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

La couverture maladie de l'ensemble des indépendants a été reprise en gestion par l’Assurance Maladie le 1er janvier 2020. Vous devez donc envoyer vos documents à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour vous simplifier la vie, votre CPAM a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts". Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Je vous conseille de lire ce topic sur le délai de traitement d'une demande de CMU-C ou d'ACS, la réponse apportée s'applique également pour la Complémentaire santé solidaire.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire

Bonne journée.

Autres réponses

Lili

Merci beaucoup pour votre réponse, bonne journée