Quel est le nouveau calcul des ijss à partir du 1er juillet 2020?

​Modification DES IJSS maladie majorées à partir du 31ème jour. Le décret d'application est il paru?

Nina

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Nina,

La majoration du montant de l’indemnité journalière au 31e  jour d’arrêt (sans interruption) pour les parents ayant 3 enfants à charge est supprimée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020. Cette mesure s’applique :

  • aux arrêts de travail prescrits à compter du 1er juillet 2020 ;
  • aux arrêts de travail prescrits avant cette date dont la durée n'a pas atteint trente jours consécutifs au 1er juillet 2020 ;
  • aux arrêts atteignant ou dépassant 31 jours d'arrêt continu à la date de l’arrivée de l’enfant ou des enfants à charges faisant passer le nombre à 3 à compter du 01/07/2020.

Cela signifie que le montant de l’indemnité journalière restera le même après 30 jours d’arrêt.

Vous trouverez sur legifrance.gouv.fr, l'échéancier de mise en application de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la Sécurité sociale pour 2020.

Bonne journée

Autres réponses

Marie

Oui application de la loi a compter du 1 juillet 2020 pour les arrêts débutant au 1 et juillet 2020 et pour les arrêts antérieurs au 01.07 de moins de 30 jours

David

Bonsoir,

Il doit y avoir alors une erreur. Je suis en ALD depuis le 18 novembre 2019 et prolongé jusqu'au 30 septembre 2020.

Je viens de voir que cette reforme a été, non seulement appliqué sur mes IJ au 1 er juin et alors que je ne suis pas concernée par celles-ci.

Merci de m'éclairer et de me suggérer la démarche à suivre.

Merci par avance.

Bonjour David,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

ABCD9999

Bonjour,

Donc, si je comprends bien le texte, aucun assuré ne peut voir ses IJ être majorées si l'arrêt maladie date de moins de 30 jours à la date du 1er Juillet. Donc si l'arrêt a été prescrit le 30 Mai, la majoration s'applique. C'est bien cela?

Et surtout, qu'en est-il des cas d'arrêts de prolongation datant de moins de 30 jours avant le 1er Juillet et pour lesquels la majoration pour 3 enfants était déjà appliquée?

Merci pour vos précisions