prothese dentaire inadaptée, que faire ???

Bonjour, mon mari est diabétique type 1( entre autre), en ALD et a du faire extraire toutes les dents avec port de prothèses haut et bas. Suivant le protocole normal, les empreintes ont été faites avec les "vraies" dents malgré sa septicité ...De ce fait, la prothèse du haut tient une heure sur 2 avec colle ( et encore) et le bas impossible à mettre. Sa dentiste lui dit de faire un remplissage qui, naturellement, n'est pas pris en charge d'une somme de 250 euros ( la prothèse a tout de même coûté 1000 euros…) et surtout ne sachant absolument pas si le résultat est concluant !!!! la prothèse définitive 2000 euros, donc un énorme budget, impossible à faire pour l'instant et de toute façon trop tôt alors ma question est, mon mari peut-il passer par le service dentaire de la CPAM et comment faire et surtout quels sont les possibilités de recours ????? Il faut savoir qu'il a beaucoup maigri, que les prises de repas sont très difficiles...
Une autre question, mon mari étant en ALD, est ce que la CPAM prend en charge la totalité de la prothèse ou une partie ??
Merci pour vos réponses.

Betty

Bonjour Betty,

Seuls les soins en lien avec l'affection de longue durée sont pris en charge à 100% de la base de la Sécurité sociale.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Les affections de longue durée (ALD)".

De plus, certains actes ne sont remboursables que dans certaines situations médicales. Je vous conseille de faire établir un devis par votre professionnel de santé.

Ce devis mentionnera le montant pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous pourrez aussi le soumettre à votre mutuelle pour connaître sa participation.

Vous pouvez retrouver le prix des actes médicaux depuis la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

Dans le cas ou des soins non-remboursables sont prescrits, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle.

Pour connaître les modalités de demande, vous pouvez consulter cette page du site ameli.fr sur l'aide financière.

Enfin, je vous invite à consulter la page concernant la prise en charge des soins dentaires :

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires.

Je vous souhaite une belle journée.

Autres réponses

Elryn

Qu’entendez vous par service dentaire et qu’attendr’ez vous de ce service?

Le fait d’être en ALD ne rend pas remboursable un soin qui ne l’est pas
Par contre une demande d’aide financière exceptionnelle peut être faite