Retraité après expatriation, mes droits a la sécurité sociale ?

Je suis salarié en Slovaquie depuis 10 ans, auparavant j étais salarié en France pendant 28 ans.
L'année prochaine je compte prendre ma retraite Française et Slovaque.
Ma question: Lorsque je serai en retraite comment récupérer mes droits à la sécurité sociale Française ?
Pendant ma retraite je pense résider en Slovaquie, mais pour les soins importants je préférerai retourner en France.

Merci

olibrat10

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour olibrat10,

Vous devez, tout d'abord, contacter votre dernière caisse d'assurance maladie afin d'actualiser vos droits en France dès l'obtention de votre pension de retraite française.

Dès que votre dossier sera à jour, je vous invite à demander le formulaire S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" auprès de la caisse débitrice de votre pension de retraite, généralement la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Ainsi, vous pourrez étendre vos droits et être couverte pour vos soins en Slovaquie et également lors de vos séjours en France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la retraite en Europe sur notre site ameli.fr mais, également, les informations disponibles sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bonne journée