l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Refus congé maternité polyactive?

Bonjour,
je suis psychologue autoentrepreneur et enceinte de jumeaux, bientôt à terme. Je verse mes cotisations sociales à l'URSAFF depuis plusieurs années. J'ai également une toute petite partie salariée. Depuis novembre, j'ai contacté à de très nombreuses reprises l'URSAFF, la SSI, et la CPAM pour connaître mon droit au congé maternité. Je n'ai jamais obtenu de réponse claire de mes interlocuteurs, ma "situation en tant que polyactive étant particulière". Il y a 2 mois la CPAM m'indique qu'a priori j'ai droit aux prestations maternité" en tant qu'autoentrepreneur (mais pas en tant que salariée). On m'adresse un carnet maternité prévoyant 7 mois de congé du fait de ma grossesse gémellaire. Je cesse donc toute activité au début de mon congé théorique, fin mars. Or j'apprends hier que mon congé a été refusé par la CPAM parce que je ne remplis pas les conditions d'attribution. Je n'ai pas plus d'explications. Je me retrouve, depuis mars, sans aucun revenu, et sans possibilité de reprendre mon activité professionnelle avant novembre 2020 (m'étant fait remplacer).
Pouvez-vous m'indiquer si j'ai une possibilité de recours, et laquelle? L'URSAFF ne comprend pas ce refus et m'indique que mes cotisations sont pourtant à jour et suffisantes.
Merci de votre aide.

Rapa23

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 4504 réponses publiées

Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...

Voir le profil

Bonjour Rapa23,

Dans un premier temps, vous trouverez les conditions d'attribution du congé maternité pour un travailleur indépedant en consultant ce topic intitulé : « Prestations maternité si Travailleur Indépendant ».

Ensuite, votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Cet article du site ameli.fr pourrait également vous intéresser : "Comment contester une décision ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant