Forfait ATU et remboursement

Bonjour,

Comme chaque fois je nage dans le bonheur pour me battre pour obtenir un remboursement auprès de la CPAM.

Dernier en date une hospitalisation suite à un accident de la route, la CPAM refuse le remboursement car il y a un forfait ATU.

Concrètement je dois faire quoi ? contacter l’hôpital pour me faire rembourser ce forfait ?

Bref je suis encore perdu, une nouvelle fois dans les méandres de l'administration.

Sylvain78b

Bonjour Sylvain78b,

En l’absence de justification de droits de l’assuré, l’établissement facture le forfait ATU (accueil et traitement des urgences) à l’assuré.

Ce forfait est facturé dès lors que des soins non programmés sont délivrés au patient par la structure des urgences.

Lorsque le patient nécessite une hospitalisation en service de médecine, de chirurgie, d'obstétrique ou d'odontologie ou dans une unité d'hospitalisation de courte durée au sein de l'établissement, les prestations de séjour et de soins délivrées au patient ne donnent pas lieu à facturation d'un ATU.

La facturation de ce forfait ne peut également être cumulée avec celle d'aucun autre forfait.

Je vous invite à vérifier ces informations directement avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et vérifier la nécessité ou non de revoir la facturation par l'établissement hospitalier.

Vous pouvez questionner votre CPAM depuis la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une excellente journée