Personnel soignant NON essentiel et arrêt garde enfant

Bonjour,
Je suis laborantine en labo de ville privé. Personnel soignant certes mais pas dans l'urgence. j'ai 2 enfants dont un bébé. Actuellement en arrêt pour garder mes enfants, mon employeur m'informe que je dois revenir travailler car les écoles ou crèches sont ouvertes pour nous.

Et que par conséquent, je dois les mettre là bas....Suis je obligée ? puis je refuser et demander un arrêt pour garde d'enfants ?

Je précise que oui, la population a besoin du personnel soignant mais nous avons des enfants...pendant que la population est à l'abri chez eux, pourquoi devons nous mettre nos enfants dans un lieu potentiellement contaminé ou contaminable ?
J'ai déjà vu d'autres questions sur ce thème sauf que la réponse est à chaque fois la suivante:

"Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : personnel soignant et arrêt de travail.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire."

SAUF que non, sur ce topic, il n'y a pas de réponse claire à cette question.

Le personnel soignant peut il,oui ou non ,refuser de mettre leurs enfants dans les écoles ou crèches ouvertes?
Si oui, Peut on, oui ou non, demander un arrêt ?

Unequestionunereponse

Réponses

Anonyme

Bonjour, je suis dans la même situation agent de service et mere isole avec ma fille de 5 ans .
Personne ne veut me répondre à savoir si l'on refuse la garde a l'école sera t'ont indemniser?
Mon employeur me harcèle la communication est rompu et mes collègue me font la guerre ils me disent que je ne serai pas payer en avril et que je devais leur expliquer par écrit mes raisons personnelles de refus ce que jai refuser jai quand même demander la prolongation au risque de ne pas être payer.
Merci pour votre réponse

Unequestionunereponse

Je suis désolée, j'ai eu la réponse sans vraiment l'avoir...Le numéro vert 0800 130 000 me dit que oui nous avons le droit de refuser de les mettre à l'école et crèche mais ils ne savent pas si je serai indemnisée. Et j'ai envoyé plusieurs mail à Ameli...sans réponse...J'ai toujours la même réponse comme quoi l'indemnisation est pour les parents qui nous pas de moyen de garde...personne ne sait ce qu'il se passe si nous ne voulons pas mettre nos enfants à l'école pour ne pas les mettre dans un milieu potentiellement contaminé...

Par contre, je note qu'un couple où un parent est en chômage ( normal pas partiel ), l'autre peut demander l'arrêt pour garde d'enfant...alors que je suis désolée mais le parent chômeur peut tout à fait garder les enfants...

J'aimerai que vous me disiez si vous êtes payé en avril pour voir...
C'est fou ces patrons et ces collègues qui ne comprennent pas qu'avant d'être des soignants, qu'avant d'être des femmes qui travaillent , NOUS SOMMES DES MAMANS....

Anonyme

J'ai appeler également le numéro vert et la même réponse et que oui on sera indemniser, de même la reponse a ma lettre de la cpam comme quoi je refuse la garde et il me redise que oui donc on verra bien mais de mon côté mon patron a essayer de me mettre la pression pour me faire peur à ce jour 15 cas de covid dans mon unité et sans me mettre au courant il voulaitbque je revienne.
Ma prolongation a été faite et je le ferai jusqu'à ce que cela soit possible en renouvelant tout les 21 hours j'attends juste d'être fixer sur le salaire en avril ..
Je vous tiendrai au courant pas de problème !!

Krine

Bonjour je suis dans la même situation aujourd'hui après un an qu'elle a étais votre réponse
Merci de me renseigner