Quand vais-je être indemnisée pour mon congé patho et mater pendant ce contexte du Covid ?

Bonjour, avant que le confinement et que le contexte de Covid prenne de l'ampleur, j'ai été mise en arrêt pathologique puisque je suis enceinte, à partir du 27 février 2020 jusqu 'au 11 mars 2020 puis en congé maternité à partir du 12 mars 2020. A ce jour, je n'ai toujours pas perçu d'indemnités et ça commence à m'inquiéter car à partir du moment où mon arrêt pathologique a démarré, mon droit au chômage s'est arrêté, donc on ne vit plus que sur le salaire de mon mari et malgré le contexte de covid, les factures continuent à arriver. Pouvez vous me dire quand nous serons indemnisé ? Comment la sécurité sociale gèrent les dossiers qui doivent affluer actuellement ? Car je comprends qu'ils soient débordés mais j'étais déjà enceinte avant tout ça, j'ai envoyé les arrêts et documents en temps voulu et le contexte de Covid est déjà anxiogène pour les femmes en fin de grossesse à propos de l'accouchement, on n'a pas besoin de s'inquiéter pour le financier en plus. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement

Anaïs maman 76

Réponses

Bonjour Anaïs maman 76,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire